Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : des riverains prêts à se mobiliser pour faire “démolir” la future antenne

Advertisement

La seconde antenne-relais de Free Mobile n’est pas la bienvenue. Les opposants déplorent que les alternatives n’aient pas été étudiées et promettent de se mobiliser pour la faire démolir.

Élus et riverains ne décolèrent pas face au projet de Free, qui rappelle de son côté les “obligations de couverture et de déploiement”. Ils se sont en effet rassemblés le samedi 20 février afin de dire “Non à la seconde antenne” de l’opérateur à Val d’Oingt, commune dans le département du Rhône, pour laquelle les travaux de génie civil (la création de tranchées) ont démarré au lieu-dit Bois du Sud le 16 février.

D’autres solutions comme renforcer l’antenne déjà en place

À leurs yeux, d’autres solutions méritaient d’être étudiées comme “le renforcement de l’antenne en place”. Surtout que la forêt entourant la première antenne aurait “permis de limiter l’impact visuel de cet ouvrage” notent-ils.

“Je suis là en tant que maire, mais également en tant que citoyen, mon opinion étant conforme à celle de la population”, indique le maire Pascal Terrier. L’élu rappelle aussi ce qui a été fait en amont. “Les élus de l’ancienne municipalité, dont je faisais partie, avaient voté la modification du Plan local d’urbanisme afin de déclasser le Bois sur site, et permettre le renforcement de l’antenne existante, partiellement dissimulée. En pleine période de confinement, suivie de la période électorale, la municipalité ne s’est pas opposée administrativement au projet. La construction de cette antenne a été autorisée tacitement. À partir de là, la commune n’a aucun pouvoir sur le dossier. Pourtant, durant les 8 mois passés, notre proposition d’alternative aurait pu être étudiée. C’est navrant”, explique-t-il.

Faire “démolir” la nouvelle antenne

Les opposants rappellent enfin qu’ils ont déposé un recours devant la justice administrative et que “l’instruction est toujours en cours”. Regroupés au sein d’un collectif, ils ont d’ailleurs de nouveau saisi le juge des référés du tribunal administratif. “Une fois qu’ils auront construit l’antenne, nous nous mobiliserons pour la faire démolir”, indiquent les opposants.

Source : Le Progrès

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement