Advertisement
Categories : Actualités télécom

iOS : la Commission Européenne avertit Apple concernant sa fonctionnalité anti-traçeurs

Advertisement

Alors qu’Apple s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité pour limiter la possibilité pour les applications d’afficher des publicités ciblées sur les iPhone, la commissaire européenne à la concurrence veut s’assurer d’un traitement équitable.

Pas de traitement de faveur., alors que les relations sont toujours tendues entre Apple et Facebook, du fait de la différence de stratégie concernant l’utilisation des données personnelles. Si Facebook les utilise pour générer la majeure partie de ses revenus en affichant des publicités personnalisées, Apple pour sa part, souhaite défendre la vie privée des utilisateurs. Dans cette optique, la firme de Cupertino s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 limitant la possibilité pour les applications d’afficher des publicités ciblées. 

Concrètement, les développeurs d’applications devront d’abord demander le consentement de l’utilisateur, via une pop-up, avant d’accéder à l’identifiant permettant de tracer les activités de l’utilisateur. Il s’agit donc d’une nouvelle règle de consentement, plus que d’une utilisation, et Apple et Facebook se taquinent assez fréquemment à ce sujet.

La commission européenne veut un traitement équitable

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, s’est exprimée à ce sujet et veut mettre les choses au clair. Elle a ainsi prévenu Apple : le fabricant doit traiter toutes les applications de la même manière lorsque ces changements entreront en vigueur (au début du printemps). En somme, il s’agit avant tout d’éviter qu’Apple ne propose pas la fenêtre de dialogue sur ses propres applications tout en obligeant les autres développeurs à l’afficher.

Facebook a ainsi annoncé qu’il appliquera les nouvelles règles d’Apple, mais accompagnera la fenêtre de dialogue d’une fiche d’information pour donner plus de contexte aux utilisateurs. ” Il fournira plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les publicités personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et gardent les applications gratuites. Si vous acceptez les invites pour Facebook et Instagram, les publicités que vous voyez sur ces applications ne changeront pas. Si vous refusez, vous verrez toujours des annonces, mais elles seront moins pertinentes pour vous ” a expliqué le plus grand réseau social au monde.

Source : Reuters et Engadget

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement