Advertisement
Categories : Actualités télécom

iOS : la Commission Européenne avertit Apple concernant sa fonctionnalité anti-traçeurs

Advertisement

Alors qu’Apple s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité pour limiter la possibilité pour les applications d’afficher des publicités ciblées sur les iPhone, la commissaire européenne à la concurrence veut s’assurer d’un traitement équitable.

Pas de traitement de faveur., alors que les relations sont toujours tendues entre Apple et Facebook, du fait de la différence de stratégie concernant l’utilisation des données personnelles. Si Facebook les utilise pour générer la majeure partie de ses revenus en affichant des publicités personnalisées, Apple pour sa part, souhaite défendre la vie privée des utilisateurs. Dans cette optique, la firme de Cupertino s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 limitant la possibilité pour les applications d’afficher des publicités ciblées. 

Concrètement, les développeurs d’applications devront d’abord demander le consentement de l’utilisateur, via une pop-up, avant d’accéder à l’identifiant permettant de tracer les activités de l’utilisateur. Il s’agit donc d’une nouvelle règle de consentement, plus que d’une utilisation, et Apple et Facebook se taquinent assez fréquemment à ce sujet.

La commission européenne veut un traitement équitable

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, s’est exprimée à ce sujet et veut mettre les choses au clair. Elle a ainsi prévenu Apple : le fabricant doit traiter toutes les applications de la même manière lorsque ces changements entreront en vigueur (au début du printemps). En somme, il s’agit avant tout d’éviter qu’Apple ne propose pas la fenêtre de dialogue sur ses propres applications tout en obligeant les autres développeurs à l’afficher.

Facebook a ainsi annoncé qu’il appliquera les nouvelles règles d’Apple, mais accompagnera la fenêtre de dialogue d’une fiche d’information pour donner plus de contexte aux utilisateurs. ” Il fournira plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les publicités personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et gardent les applications gratuites. Si vous acceptez les invites pour Facebook et Instagram, les publicités que vous voyez sur ces applications ne changeront pas. Si vous refusez, vous verrez toujours des annonces, mais elles seront moins pertinentes pour vous ” a expliqué le plus grand réseau social au monde.

Source : Reuters et Engadget

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’avoir leurs fichiers à distance, partout et à tout moment grâce à 4 solutions

Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…

4 février 2026

Des candidats pour racheter une des filiales d’Orange, sur fond d’inquiétude des salariés

La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…

4 février 2026

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : une nouvelle box améliorée de Free, coup dur pour SFR et Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

4 février 2026

De nouvelles promos dans la boutique réservée aux abonnés Freebox, jusqu’à 200€ d’économies sur des Smart TV 4K

Les soldes continuent avec de nouvelles offres promotionnelles sur les téléviseurs 4K Samsung. Bonne nouvelle…

4 février 2026

(MAJ) Free annonce un problème d’image important sur Free TV pour ses abonnés, tous les appareils sont impactés

Mise à jour 4 février à 15h06 : le problème vient d'être résolu. "Quelques pixelisations…

4 février 2026

Pornographie en ligne : des plus petits sites désormais ciblés par l’Arcom et risquant d’être bloqués par les opérateurs

Après avoir frappé fort sur les plateformes les plus populaires, l’Arcom élargit son action aux…

4 février 2026
Advertisement