Advertisement
Categories : Brèves

Les opérateurs télécoms vent debout face à plusieurs taxes, du haut de leurs investissements “records”

Advertisement

Nicolas Guérin, président de la Fédération Française des Télécoms dont font partie Orange, SFR et Bouygues Telecom exprime son désarroi face aux taxes imposées aux opérateurs.

Un traitement à la hauteur des investissements des telcos et surtout, équitable. Le président de la FFT l’affirme, il faudrait revoir le modèle actuel de taxation des acteurs du numérique. La différence d’impôts entre les opérateurs et les GAFAM n’est “pas normale” explique-t-il sur le plateau de BFM Business.

Les opérateurs représentent 51% du chiffre d’affaires de l’économie numérique française, 74% des emplois, 82% des investissements et 83% de la taxation spécifique du numérique” énumère Nicolas Guérin. “C’est cette équation là qu’on réfute” , la FFT note une augmentation “constante” (+3 points en 10 ans) de la fiscalité des opérateurs. A contrario, la fiscalité des GAFA et des constructeurs a baissé. “L’ensemble du secteur économique du numérique bénéficie d’une baisse de taxation, sauf les opérateurs. Alors que ce sont justement les opérateurs qui investissent le plus, qui emploient le plus en France” résume Nicolas Guérin.

Après avoir investi plus de 10,4 milliards d’euros dans les réseaux fixes et mobile cette année, les opérateurs aimeraient un retour d’ascenseur de la part du gouvernement : “Oui, nous réclamons des baisses d’impôts et un traitement équitable“. Le président de la FFT pointe du doigts deux catégories d’impôts en particulier. Le premier consiste en la participation des telcos au cinéma français, mais des “efforts” sont faits sur ce point avec la mise en place d’une contribution des plateformes SVOD dans le cinéma français. La colère des opérateurs se porte surtout sur l’impôt de production ou IFER. Ce dernier impose en effet aux telcos une taxe sur chaque antenne déployée, si bien que plus un opérateur déploie son réseau, plus il doit mettre la main au portefeuille. “Ce n’est pas normal, on devrait au contraire avoir des exonérations d’impôts” conclut alors Nicolas Guérin.

Ces propos rejoignent ceux de Xavier Niel. Il y a quelques semaines, le fondateur de Free tirait à boulet rouge sur cette taxe devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. La taxation des opérateurs lorsqu’ils déploient leur réseau n’était pas saine pour Xavier Niel, qui plaidait alors : ” nous ne demandons pas d’aide mais seulement d’être protégé pour nous permettre d’investir”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement