Advertisement
Categories : Brèves

Fibre : la maison-mère de SFR annonce la finalisation du rachat de Covage

Advertisement

Après avoir obtenu le feu vert de Bruxelles avec la cession de 25 réseaux, le groupe de Patrick Drahi boucle le rachat de Covage.

L’opérateur d’infrastructures appartient désormais à Altice Europe. Le groupe a annoncé hier la clôture de l’acquisition de 100% de Covage par sa filiale SFR FTTH, aux côtés de son consortium d’investisseurs dirigé par OMERS et comprenant Allianz Capital Partners.

“La combinaison de SFR FTTH et Covage élargit encore l’un des plus grands grossistes FTTH en Europe, le seul challenger d’infrastructure à l’échelle nationale pour l’opérateur historique”, assure Altice. L’objectif, désormais affiché, est d’accélérer le déploiement sur le territoire en fibrant au moins 2,4 millions de foyers supplémentaires pour un total de 8 millions de prises.

Mais il faut rappeler que cette acquisition à 1 milliard d’euros est assortie de conditions. “Nous avons donc approuvé l’acquisition de Covage grâce à des cessions globales pour faire en sorte que la concurrence reste au bénéfice des clients locaux et internationaux et des consommateurs en France”, a indiqué fin novembre Margrethe Vestager, Commissaire européen en charge de la concurrence.

Qui pour racheter les réseaux de Covage, cédé par SFR ?

Deux engagements proposés par SFR FTTH, filiale d’Altice France chargée du déploiement de la fibre optique principalement dans les zones AMII, ont été validés par Bruxelles, avec notamment la cession de “25 filiales et d’actifs correspondant à l’activité de boucle locale de fibre de Covage sur le territoire de 30 établissements publics“, soit 95% des réseaux FTTO (fibre jusqu’au bureau) de Covage. Selon la Lettre A, Axione (Bouygues), Altitude et TDF pourraient candidater.

En octobre dernier, Covage a passé le cap du million de logements et locaux professionnels raccordables à la fibre optique en France, pour un objectif de 2,3 millions de locaux à terme. L’opérateur d’infrastructures exploite aujourd’hui 48 réseaux d’initiative publique ou privée.
 


 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement