Advertisement
Categories : Brèves

Interdiction des forfaits mobiles à data illimitée, le gouvernement se dit fermement opposé

Advertisement

Auditionné le 2 décembre devant la Commission du développement durable du Sénat, Cedric O s’est prononcé contre l’interdiction des forfaits illimités.

Non à l’interdiction des forfaits à data illimitée mais oui à une réflexion sur la suppression du lancement automatique des vidéos en ligne, Cedric O a partagé, la semaine dernière, la vision de l’Etat sur plusieurs mesures controversées inscrites dans une proposition de loi pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Déposé le 14 octobre dernier par les sénateurs Patrick Chaize, Guillaume Chevrollier et Jean-Michel Houllegatte, ce projet de loi s’articule autour de 4 axes et 20 propositions, visant à empêcher la croissance exponentielle de la pollution digitale.

Privilégier l’approche incitative

Entendu le 2 décembre devant la commission du développement durable du Sénat, le secrétaire d’Etat en charge de la Transition numérique et des communications électroniques a affirmé la volonté de l’Etat de réduire l’impact énergétique du numérique en annonçant “rejoindre pour beaucoup les objectifs de la proposition de loi », à savoir le développement d’un numérique sobre, responsable et écologiquement vertueux.

Néanmoins, les moyens pour y parvenir semble différer du côté de l’Etat. Cedric O estime nécessaire de privilégier des mesures “incitatives” aux propositions parfois “normatives” des sénateurs. Il faut selon lui plus d’innovation et “mieux objectiver l’empreinte du numérique”.

Le secrétaire d’Etat s’est dit par ailleurs fermement opposé à « l’interdiction des offres de téléphonie illimitée » proposée par les sénateurs. A ses yeux, la question « n’est pas tant la consommation des données » mais la « conception des objets ». Et d’ajouter que « les Français changent de téléphones tous les deux ou cinq ans ». Il faut dire qu’aujourd’hui 70% de l’impact carbone du numérique provient des terminaux.

En revanche, Cedric O s’est dit favorable à une autre mesure proposée, à savoir l’interdiction du lancement automatique de vidéos sur les sites et applications. S’il se dit ouvert à cette réflexion, la faisabilité juridique pose question et devra en tout cas être vérifiée.

Pour rappel, la proposition de loi prévoit par ailleurs la mise en place d’une éducation, dès le plus jeune âge, à la sobriété numérique, et entend aussi limiter le renouvellement des terminaux numériques, renforcer la lutte contre l’obsolescence programmée, ou encore supprimer certaines pratiques énergivores tout en rendant obligatoire l’écoconception des sites publics et des plus grandes entreprises. Un dernier point sur lequel Cedric O s’est dit plutôt favorable.

Source : Public Sénat

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement