Advertisement
Categories : Brèves

Les aéroports mettent leur véto face à la 5G, Bouygues Telecom et SFR sont furieux

Advertisement

Nouvelle épine dans le pied des opérateurs, alors qu’ils poussent à fond la 5G. La Direction Générale de l’Aviation Civile a fait part de ses réserves à propos des antennes 5G amenées à être activées près des aéroports, pointant un “risque majeur”

En cause, les potentielles interférences avec les outils de mesure à bord des avions. “Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile”, selon Philippe Barnola, sous-directeur à la DGAC.

Si les aéroports ne sont pas prioritaires par rapport aux centres-villes, surtout en ce moment avec le contexte de crise sanitaire, les opérateurs ont dépensé près de 3 milliards d’euros pour l’acquisition des fréquences et ne cachent pas leur mécontentement. D’autant plus que ce véto a été présenté tardivement.

Des craintes non fondées selon les opérateurs

Les telcos craignent aussi que la situation ne vienne alimenter les théories du complot, alors que la 5G suscite des inquiétudes. “Avoir des réserves, c’est légitime, mais 7 % du monde est déjà couvert en 5G. Il n’y a jamais eu le moindre problème avec les avions”, peste l’un des opérateurs, cité par Les Echos. Et d’ajouter ” à la fin, c’est usant. Le risque, avec cette histoire, c’est que les théories du complot sur la 5G ne repartent de plus belle”.

Dans un courrier envoyé à Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, dont le quotidien a pris connaissance, SFR menace de ne pas verser les 118 millions d’euros dus à l’État (premier paiement pour les fréquences), tant que les réserves de la DGAC “n’auront pas été levées “. “Ces réserves gèlent toute utilisation des fréquences dont nous sommes désormais titulaires. Vous nous permettrez de nous étonner et de nous émouvoir de cette situation”, explique l’opérateur au carré rouge. Bouygues Telecom demande une indemnisation “à proportion de ces nouvelles contraintes”.

Pas de retard assure l’ANFR

L’ANFR souligne que les antennes 5G concernées ne représentent qu’une minorité. Selon Gilles Brégant, “au final, il y aura un retard de quelques semaines, voire de quelques mois, sur un nombre limité d’antennes à proximité des aéroports”. “Il n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G”, affirme le gendarme des ondes. “Toutes les précautions sont prises et le lien avec les opérateurs est permanent. En Allemagne, tout se passe bien, il n’y a pas de raison que cela soit différent en France”, souligne-t-on du côté du gouvernement. 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement