Advertisement
Categories : Actualités télécom

Insolite : la 5G déployée dans certaines zones grâce à des drones

Advertisement

Pour assurer le déploiement de la 5G dans certaines zones plus compliquées à couvrir, des drones pourraient venir compléter les infrastructures terrestres classiques.

Une “mégatour de téléphonie cellulaire dans la stratosphère”. Cambridge Consultants et Stratospheric Platforms Limited, deux sociétés britanniques, testent en effet une solution alternative pour le déploiement de la 5G. Dans sa version finale, celle-ci consisterait en des drones fonctionnant à l’hydrogène avec une autonomie de 9 jours, volant à environ 20 000 mètres du sol et arrosant des zones de 140 kilomètres de diamètre grâce des antennes 5G à leur bord.

La technologie est actuellement testée sur un prototype n’ayant qu’un huitième de la taille réelle, à savoir 3 mètres carrés. Une flotte de 60 drones permettrait, selon Cambridge Consultants, de couvrir en 5G un territoire tel que le Royaume-Uni avec un débit supérieur à 100 Gbit/s. Autre aspect mis en avant : la possibilité d’orienter les faisceaux afin de peindre spécifiquement une zone comme un axe de circulation ou des zones reculées difficiles à couvrir par les moyens classiques, mais aussi de s’arrêter à une frontière. Cambridge Consultants et Stratospheric Platforms Limited évoquent par ailleurs un rapport coût de maintenance / nombre de personnes connectées plus intéressant.

Stratospheric Platforms Limited a apporté son expertise dans le transport de moyen de communication, tandis que Cambridge Consultants s’est occupé de la partie antennes dont il a fallu réduire au maximum le poids, sachant que le drone ne peut transporter qu’une charge de 140 kilogrammes. La charge liée aux équipements de télécommunications n’atteint au final que 120 kilogrammes. Un autre défi souligné par Stratospheric Platforms Limited était le refroidissement. Mais le duo s’attend à d’autres obstacles, d’ordre réglementaire cette fois. De tels appareils se retrouveraient en effet dans l’espace aérien et il faudra ainsi obtenir les autorisations en ce sens.

Source : ZDNet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement