Advertisement
Brèves

Sanction record contre Free : l’UFC-Que Choisir salue une “victoire en demi-teinte” pour les consommateurs

Advertisement

L’amende infligée à Free par  la CNIL envoie un signal clair aux entreprises selon la présidente de l’UFC-Que Choisir, la sécurité des données personnelles et l’information des consommateurs ne sont plus négociables. En cas de manquement, les professionnels s’exposent désormais à des sanctions lourdes et exemplaires.

Après la sanction de 42 millions d’euros infligée par la CNIL à Free, la présidente de l’UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, a réagi dans un billet publié le 20 janvier sur le site de l’association. Si la décision marque une avancée importante pour la protection des données personnelles, elle suscite aussi des inquiétudes.

« Quand la CNIL rappelle à l’ordre le groupe Iliad […] je suis partagée entre me réjouir et m’inquiéter », écrit-elle, rappelant que la cybersécurité est devenue un enjeu central à l’heure où l’exploitation des données constitue un levier économique majeur pour les grandes entreprises du numérique.

La présidente de l’UFC souligne le caractère structurant de la décision rendue le 13 janvier 2026, qui sanctionne Free Mobile et Free pour des manquements graves à la sécurité des données et à leurs obligations d’information. Une décision qui fait suite selon elle à une plainte déposée par l’association en avril 2025, accompagnée de celles de plus de 2 500 victimes, après la fuite massive survenue à l’automne 2024, touchant 19 millions d’abonnés, dont 5,1 millions d’IBAN.

Pour l’association, la CNIL rappelle un principe fondamental : « aucun acteur, quelle que soit sa position sur le marché ou sa puissance économique, ne peut s’affranchir des règles générales de sécurité ». Le régulateur reproche notamment à Free l’absence de mesures de sécurité élémentaires, une information insuffisante des personnes concernées au sens du RGPD, ainsi que la conservation excessive des données d’anciens abonnés.

L’UFC-Que Choisir assure poursuivre sa mobilisation afin que les droits des consommateurs ne restent pas théoriques. « Désormais, les professionnels savent à quoi s’attendre si la sécurité des données collectées ou l’information sur celle-ci est négligée », conclut Marie-Amandine Stévenin, appelant les entreprises à renforcer durablement leurs pratiques pour prévenir toute nouvelle violation.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Bonne nouvelle, Free offre Canal+ à certains abonnés Freebox pendant 12 mois

Comme en septembre 2025, une nouvelle opération promotionnelle avec Canal+ La Chaîne offerte est aujourd’hui…

7 mars 2026

Totalement fibrés : ne regardez pas, les infos ne sont pas top mais on a réussi à faire une vidéo sympa : Free booste les débits, du lourd sur les box, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

6 mars 2026

Disney+ annonce le retour du HDR pour ses abonnés mais… pas totalement

Le service de streaming Disney+ a finalement corrigé un problème qui agaçait de nombreux abonnés…

6 mars 2026

Le saviez-vous : cette option gratuite et méconnue de Free Mobile transforme votre téléphone en véritable système d’alerte

Peu connue du grand public, cette fonctionnalité gratuite constitue pourtant un outil très utile pour…

6 mars 2026

Samsung Galaxy S26 : achetez-les dès maintenant chez Free Mobile avec des promos pour les abonnés fidèles

Boostés à l’IA et définitivement haut de gamme, les Samsung Galaxy S26, S26+ et Ultra…

6 mars 2026

06, 07, 09… Quelles sont les règles pour attribuer les numéros de téléphone ?

Les numéros mobiles ne sont pas attribués au hasard. Entre les historiques 06, les plus…

6 mars 2026
Advertisement