Advertisement
Brèves

Face au fléau des cyberattaques et vols de données, Orange met les bouchées doubles pour protéger ses 140 000 salariés

Advertisement

“Sécuriser 140 000 postes fixes et mobiles d’Orange avec une approche complète de bout en bout”, l’opérateur historique met en place une supervision unifiée des menaces à l’échelle du groupe.

Dans un contexte de menaces cyber de plus en plus pressantes, Orange a profondément renforcé la sécurité de son environnement numérique interne. Le groupe s’appuie désormais sur un Global SOC (Security Operations Center) opéré par Orange Cyberdefense, afin d’assurer la protection des 140 000 postes de travail de ses collaborateurs, fixes et mobiles, répartis dans 16 pays et 35 filiales.

Cette initiative s’inscrit dans un climat de vigilance accrue. L’été dernier, Orange avait en effet reconnu avoir été victime d’une cyberattaque en France, ayant entraîné des perturbations sur certains services et plateformes de gestion, aussi bien pour des clients entreprises que pour quelques services grand public. Pas moins 4 Go de données « obsolètes ou de faible sensibilité » selon lui, se sont retrouvées exposer sur le Dark Web. L’opérateur avait déposé plainte et alerté les autorités compétentes, confirmant que les opérateurs télécoms figurent désormais parmi les cibles privilégiées des cybercriminels.

Déployée à l’échelle mondiale depuis mai 2024, la solution Global SOC permet aujourd’hui une supervision unifiée des menaces et un traitement centralisé des alertes, mettant fin à une gestion jusque-là fragmentée entre les différentes filiales du groupe. La plateforme repose notamment sur des technologies avancées d’EDR (Endpoint Detection and Response), des mises à jour automatisées et des scénarios de réponse immédiate, incluant l’isolement ou le blocage de postes en cas d’attaque critique.

Selon le rapport Security Navigator 2025, les équipes d’Orange Cyberdefense parviennent déjà à résoudre plus de 27 % des incidents de sécurité avérés en moins d’une heure. Un atout clé alors que les terminaux des utilisateurs constituent aujourd’hui la principale porte d’entrée des attaques. Au-delà de la protection des collaborateurs, ce dispositif joue un rôle central dans la mise en conformité du groupe avec la directive européenne NIS 2, qui impose une capacité renforcée de détection et de réaction aux incidents. En sécurisant son propre système d’information à grande échelle, Orange entend également renforcer la fiabilité des solutions qu’il commercialise, les futures évolutions du Global SOC étant appelées à bénéficier directement aux clients d’Orange Cyberdefense.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains, elle doit encore convaincre.…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025

Réseaux, fibre, 5G : pourquoi les opérateurs demandent à nouveau un allègement fiscal

Pour Orange, SFR et consorts, les investissements des opérateurs sont menacés par un cadre fiscal…

24 décembre 2025

Des abonnés Free Mobile sont privés d’appels d’urgence, une défaillance liée à la fin de son réseau 3G

Sans VoLTE fonctionnelle, la modernisation du réseau de Free Mobile expose certains abonnés à une…

24 décembre 2025

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025
Advertisement