Advertisement
Categories : Brèves

Pour le fondateur de Free, il reste de la place pour des GAFAM made in France

Advertisement

Il reste encore de la place, tel est le message adressé par Xavier Niel, le fondateur de Free, aux entrepreneurs dans le numérique.

Lors d’un entretien accordé aux Echos, où il aborde la 5G et ses enjeux, Xavier Niel en a profité pour adresse un message aux entrepreneurs dans le secteur du numérique. Pour le fondateur de Free, la remise en cause des géants américains est saine. “Quand TikTok vient bousculer Instagram, je trouve cela assez sain”, donne-t-il comme exemple.

C’est possible

Mais la France a-t-elle encore sa carte à jouer face aux mastodontes tels que Google, Facebook ou Amazon. “Nos start-up peuvent-elles atteindre la taille critique sans être avalées par des groupes étrangers ? J’en suis persuadé”, estime l’homme fort de Free. “Je suis l’optimiste de service, mais je suis plus crédible aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il en suffit d’une qui marche pour avoir un Gafa en France. Mais avant cela, il faut créer des millions de start-up. Ça finira par arriver. Nous avons un écosystème incroyable, avec du talent, du financement et un nouvel état d’esprit d’entrepreneurs”, explique-t-il. Et d’ajouter : “On n’a pas encore en magasin un futur Gafa. Mais ça viendra”.

Aux yeux de Xavier Niel, il faut faire passer le message aux jeunes entrepreneurs qui hésitent à se lancer. “Il faut dire à la jeunesse que c’est possible”, souligne-t-il.

C’est nécessaire à l’innovation

Le fondateur de Free compte aussi sur les instances de régulation pour remettre de l’ordre lorsque le marché empêche l’émergence de ces nouveaux acteurs. “Est-ce que les Gafa abusent de leur position dominante ? À la Commission européenne, Mme Vestager, qui est une personne raisonnable et qui comprend bien ces sujets, a l’air de le penser. Si c’est le cas, la conséquence naturelle est le démantèlement”, note Xavier Niel. Parlant du démantèlement faisant débat en Europe et aux USA, il répond que “c’est un cycle normal de l’économie”, que “quand des acteurs très puissants abusent de leur position dominante, on les coupe en plusieurs morceaux et l’innovation repart”.

Selon lui, il s’agit toutefois d’un sujet complexe. Il donne l’exemple d’Amazon qui lance des produits avec sa griffe lorsque des produits fonctionnent bien. “C’est ce que les géants de la distribution historique font avec leurs marques distributeurs depuis des années”, rappelle le fondateur de Free.

Sources : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement