Advertisement
Brèves

Orange teste la “fibre du futur” avec la 50G-PON à 40 Gbit/s, une première en France

Advertisement

Orange teste la technologie 50G-PON, une première en France pour la fibre très haut débit.

Ce jeudi 23 octobre 2025, Orange a présenté à Lyon et Marseille une démonstration grandeur nature de la technologie 50G-PON, considérée comme la prochaine étape majeure dans l’évolution des réseaux fibre optique. Il s’agit, selon l’opérateur, d’une première en France. Après les standards G-PON (2 Gb/s) et XGS-PON (jusqu’à 8 Gb/s), déjà intégrés aux offres grand public de l’opérateur depuis le lancement de la Livebox 7 en 2023, le 50G-PON (pour 50 Gigabit capable Passive Optical Network) promet un débit pouvant atteindre 40 Gb/s, soit cinq fois plus que les capacités actuelles.

Pour illustrer la performance de cette nouvelle génération de fibre, Orange a organisé un test reliant deux joueurs professionnels, Crimson à Lyon et Kayane à Marseille, qui se sont affrontés en ligne sur le jeu de combat 2XKO de Riot Games. L’opérateur y voit une manière concrète de démontrer la faible latence et la stabilité de la technologie dans un contexte réel.

Le 50G-PON s’appuie sur les infrastructures passives existantes du réseau FTTH d’Orange (fibre, câbles, connecteurs, boîtiers). Son déploiement futur nécessiterait principalement une évolution des équipements actifs dans les centraux optiques. « Un simple changement de carte réseau permettra de connecter un client au 50G-PON », indique l’entreprise. Cette compatibilité vise à faciliter la montée en puissance des débits tout en limitant les interventions sur le terrain et l’impact environnemental lié à de nouveaux déploiements.

Des usages encore à définir

Orange présente cette expérimentation comme une étape de préparation aux besoins de demain. Les usages concrets du 50G-PON restent encore à préciser : ils devraient d’abord concerner les entreprises nécessitant des capacités très élevées de transmission, avant d’être proposés au grand public.

« Il est encore tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 50G-PON, mais grâce aux investissements consentis par Orange pour déployer la fibre, il sera aisé d’évoluer vers cette technologie lorsque cela sera nécessaire », explique Christian Gacon, directeur Réseaux et Services Broadband chez Orange. L’opérateur souligne que cette avancée s’inscrit dans une logique d’innovation continue, tout en veillant à « ne pas déployer des technologies sans objet » afin de préserver les ressources et l’environnement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free commercialise encore 8 offres Freebox différentes, dont certaines très discrètes

Lors du lancement de la Freebox Pop en 2020, Free affichait clairement son ambition :…

6 mai 2026

Freebox Connect c’est fini : Free retire discrètement son application et empêche désormais son téléchargement

Après avoir annoncé en mars la fin prochaine de Freebox Connect, Free passe désormais à…

6 mai 2026

Ligue 1+ perdrait 100 millions d’euros à cause du piratage

Devant les sénateurs, le patron de LFP Media a dénoncé l’impact massif du piratage sur…

6 mai 2026

Orange veut booster le réseau pour le Hellfest, les riverains crient à la surenchère

Orange veut renforcer son réseau pour le Hellfest avec une nouvelle antenne. Une décision qui…

6 mai 2026

Canal+ devrait fermer une de ses chaînes le 30 juin, jusqu’à 5 disparitions pour les abonnés Freebox avec TV by Canal

Après le report au 30 juin du possible retrait de trois chaînes du groupe TF1…

6 mai 2026

Free, Orange, SFR et Bouygues vont voir leurs tarifs baisser sur les réquisitions et écoutes judiciaires

La justice devrait bientôt payer moins cher ses demandes aux opérateurs télécoms. L’Arcep valide une…

6 mai 2026
Advertisement