Advertisement
Actualités télécom

Victime de “spoofing”, cette redoutable arnaque téléphonique ? 60 Millions de consommateurs vous rassure

Advertisement

Arnaque au faux conseiller bancaire : le spoofing téléphonique peut piéger même les clients les plus prudents. Une récente décision de justice rappelle que la banque peut être tenue de rembourser les victimes.

Le spoofing téléphonique, plus connu sous le nom d’arnaque au faux conseiller bancaire, continue de piéger de nombreux particuliers. Malgré la notoriété de cette escroquerie, ses mises en scène sont parfois si convaincantes que les victimes perdent de l’argent, surtout lorsque leur banque refuse initialement de les rembourser. Heureusement, des solutions juridiques existent et peuvent les protéger, ou au moins réparer une partie des torts subis, explique 60 millions de consommateurs.

Qu’est-ce que le spoofing téléphonique ?

Le spoofing consiste à recevoir un appel d’une personne se faisant passer pour un conseiller ou un responsable sécurité de votre banque. Le numéro affiché sur votre téléphone est celui de votre établissement, et l’escroc dispose parfois de certaines de vos données personnelles. Sous prétexte de vous protéger d’une fraude en cours, il vous demande de valider une opération ou de communiquer des informations confidentielles… pour vous dérober votre argent.

Vos droits face à l’arnaque

En principe, votre banque doit vous rembourser en cas de fraude. Mais les établissements ont longtemps invoqué une « négligence grave » de la part du client pour refuser, estimant que suivre les consignes du faux conseiller revenait à contribuer à l’escroquerie. Une décision de la Cour de cassation, rendue le 23 octobre 2024, a changé la donne, explique l’association de consommateurs. La haute juridiction a rappelé que la banque doit prouver la négligence grave du client. Dans le cas examiné, le numéro affiché sur le téléphone de la victime était bien celui de sa conseillère habituelle, ce qui a créé un climat de confiance et réduit sa vigilance. La Cour a donc jugé que la négligence grave n’était pas caractérisée et a condamné la banque à rembourser l’argent perdu.

Cette décision est un signal encourageant pour les nombreuses victimes de ces arnaques téléphoniques, rappelant qu’il est possible d’obtenir réparation même face à des méthodes d’escroquerie particulièrement sophistiquées.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement