Advertisement
Brèves

Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom pourraient obtenir de nouvelles fréquences 5G à la fin de l’année

Advertisement

La bande 3,8-4,2 GHz, également appelée bande C, pourrait bientôt rejoindre le spectre de la 5G en France. Sa ratification par la Commission européenne est attendue mi-octobre, ouvrant la voie à une possible attribution dès la fin de l’année. Reste à déterminer si ces fréquences seront destinées aux opérateurs mobiles ou à des réseaux privés.

La France pourrait bientôt élargir le spectre disponible pour la 5G. La bande comprise entre 3,8 et 4,2 GHz, parfois appelée bande C, devrait en effet être ratifiée par la Commission européenne d’ici la mi-octobre, comme l’a indiqué Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, lors de l’Université de la Transition numérique des Territoires 2025.

Une mise aux enchères possible avant 2026

Si la ratification intervient comme prévu, la bande pourrait être attribuée avant la fin de l’année, vraisemblablement via une mise aux enchères, procédure habituellement privilégiée pour ce type de fréquences.

Le spectre disponible représente 400 MHz, ce qui, dans un scénario d’attribution aux opérateurs, pourrait se traduire par 100 MHz supplémentaires chacun. Une telle répartition mettrait les opérateurs sur un pied d’égalité et permettrait, grâce à l’agrégation de fréquences, d’augmenter encore les débits 5G proposés aux abonnés.

Opérateurs ou réseaux privés ?

Reste une incertitude de taille : l’usage final de cette bande. Dans ses interventions, la présidente de l’Arcep a régulièrement évoqué une utilisation possible pour les collectivités ou pour des réseaux privés, sans mentionner explicitement les opérateurs mobiles. Il faudra donc attendre la décision européenne en octobre pour savoir si cette bande sera ouverte aux acteurs grand public ou réservée à des usages spécifiques.

En clair, la réponse définitive sur l’avenir de la bande 3,8-4,2 GHz ne devrait plus tarder : un mois à patienter avant de savoir si elle renforcera l’arsenal des opérateurs ou si elle sera dédiée à d’autres acteurs du numérique.

Source : Alloforfait

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement