Alors que l’Union européenne envisage de modifier les règles encadrant les réseaux internet fixes, plusieurs opérateurs télécoms européens tirent la sonnette d’alarme. Ils craignent que ces changements profitent aux géants du secteur et freinent la concurrence, au risque de ralentir le déploiement de la fibre pour tous.
Une coalition d’opérateurs télécoms européens, parmi lesquels Vodafone, Iliad et 1&1, a exprimé son inquiétude jeudi dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne. Ils s’opposent aux projets de Bruxelles visant à alléger la régulation du secteur des réseaux fixes.
Selon ces acteurs, les propositions de l’Union européenne, qui visent à offrir davantage de souplesse réglementaire aux opérateurs dominants dans chaque marché national, pourraient favoriser une « remonopolisation » du secteur. En clair, ils redoutent que ces mesures profitent principalement aux anciens monopoles historiques — tels que Deutsche Telekom en Allemagne — au détriment de la concurrence.
Les signataires estiment que ces ajustements constitueraient un « pas en arrière », contraire aux principes de libre concurrence de l’UE, et qu’ils risqueraient de freiner le déploiement de la fibre optique à très haut débit à travers le continent. Ils appellent donc Bruxelles à maintenir le modèle actuel, qui oblige les opérateurs dominants à ouvrir leur infrastructure à leurs concurrents selon des règles strictes. Pour ces challengers, cette régulation est essentielle pour garantir une concurrence équitable et encourager les investissements dans les réseaux de nouvelle génération.
Le débat autour de l’extension de la fibre optique reste vif en Europe, avec en toile de fond une tension persistante entre grands groupes historiques et opérateurs alternatifs, souvent plus petits, qui dénoncent un terrain de jeu inégal.
Source : Challenges
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…
À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…
Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…