L’Arcep a annoncé cette semaine mettre en demeure les quatre principaux opérateurs pour retards dans les zones rurales.
L’Arcep, régulateur des télécoms, a adressé le 18 février 2025 une série de mises en demeure à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. En cause : le non-respect de leurs engagements dans le cadre du dispositif de « couverture ciblée » du New Deal mobile, destiné à renforcer la couverture mobile dans les zones rurales et peu denses.
Ce dispositif impose aux opérateurs de déployer de nouvelles antennes mutualisées dans des territoires identifiés comme mal desservis. Chaque opérateur est désigné « opérateur leader » sur un certain nombre de sites, dont il doit assurer le déploiement technique au bénéfice de l’ensemble des utilisateurs, quel que soit leur opérateur.
Les mises en demeure concernent spécifiquement l’arrêté ministériel de 2023, qui fixe l’échéance de mise en service des sites au 4 août 2025. Or, l’Arcep constate des retards significatifs, alors que l’échéance approche :
L’Arcep rappelle que ces obligations sont directement liées à l’autorisation d’utilisation des fréquences attribuées aux opérateurs. En cas de non-respect persistant, des sanctions financières ou autres mesures coercitives pourront être engagées. Cette mise en demeure vise à réaffirmer l’importance des investissements dans les territoires ruraux pour garantir un accès équitable aux services numériques à l’échelle nationale.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…