Advertisement
Brèves

“Le démarchage téléphonique sera désormais interdit, sauf accord préalable”, ce qui devrait changer en 2026

Advertisement

La fin du démarchage téléphonique non consenti devient de plus en plus palpable.

Nombreux sont les consommateurs à avoir reçu des appels répétés leur proposant des réductions sur leur facture d’électricité, des travaux de rénovation énergétique ou encore des abonnements à des services de streaming. Une pratique largement rejetée : selon l’UFC-Que Choisir, 97 % des sondés se disent agacés par le démarchage téléphonique.

Face à cette exaspération, députés et sénateurs ont adopté à l’unanimité en commission mixte paritaire une proposition de loi visant à encadrer plus strictement ces appels. Le texte prévoit qu’à partir du 11 août 2026, les entreprises devront obtenir le consentement explicite des consommateurs avant tout contact téléphonique. « Le démarchage téléphonique sera désormais interdit, sauf accord préalable du consommateur », a déclaré Véronique Louwagie, ministre chargée du Commerce. Ce changement marque une rupture : jusqu’ici, le consommateur était présumé consentant, sauf inscription sur la liste Bloctel. Or, seules 5,6 millions de personnes, soit environ 9 % des Français, y étaient inscrites.

Une fois le vote finalisé, toute entreprise devra recueillir un accord clair avant d’appeler un particulier. Même les clients existants ne pourront être recontactés que dans le cadre d’une amélioration du produit ou service lié à leur contrat. Ainsi, il ne sera plus possible de proposer une assurance en marge d’un contrat d’énergie ou lors de l’achat d’un téléphone. Certaines exceptions subsistent : le démarchage reste interdit pour les travaux de rénovation énergétique, le CPF, et les aménagements pour le vieillissement ou le handicap, afin de prévenir les fraudes liées aux aides publiques. Les appels autorisés resteront limités aux jours ouvrés, de 10h à 13h et de 14h à 20h.

Pour l’UFC-Que Choisir, ce revirement est positif, mais appelle à la vigilance quant à l’application concrète de la loi. « Tout dépendra de la manière dont le consentement sera collecté », souligne Benjamin Recher, représentant de l’association. La période de transition jusqu’en août 2026 vise à permettre aux entreprises de s’adapter et aux pouvoirs publics de définir les modalités d’application. Mais le sénateur Pierre-Jean Verzelen, à l’origine de la proposition, insiste : l’État devra ensuite se donner les moyens de faire respecter la loi.

Du côté des professionnels du secteur, des craintes émergent. Eric Dadian, président de l’Association Française de la Relation Client, estime que la mesure pourrait mettre en péril 50.000 emplois en France, sans pour autant éradiquer les fraudes. Il plaide pour un renforcement des sanctions existantes plutôt qu’un changement de paradigme. En 2023, la DGCCRF a mené plus de 5.000 contrôles, révélant un taux de non-conformité de 60 %, et infligeant 4,4 millions d’euros d’amendes. Malgré cela, les appels indésirables persistent.

Pour renforcer les contrôles, la loi prévoit une coopération accrue entre la DGCCRF, l’Arcep et la CNIL, via le partage de données d’enquête. Par ailleurs, les opérateurs téléphoniques ont déjà mis en place un système d’authentification des numéros permettant de bloquer certains appels. Selon le ministère, la combinaison de ces mesures devrait permettre de mieux lutter contre les démarchages abusifs.

Source : les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement