Une version définitive pourrait être trouvée le 6 mai, pour faciliter l’adoption de cette mesure très populaire.
En novembre dernier, le Sénat a adopté un texte visant à interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalable. Ce projet de loi a été soutenu par les députés en mars et est apparu dans une autre proposition législative. Il a depuis été intégré dans une nouvelle loi portant sur la lutte contre les fraudes aux aides publiques, après un amendement de la députée Delphine Batho, et a de nouveau été adopté. Selon l’AFP, c’est la quatrième fois en quelques mois que ce texte est approuvé.
Le projet bénéficie déjà du soutien du gouvernement, qui a lancé une procédure accélérée pour son examen. Une commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés, se réunira le 6 mai pour parvenir à une version commune du texte avant son adoption définitive. Avec le soutien des deux chambres, l’adoption du texte semble probable.
La mise en place du dispositif est prévue pour 2026 et viendrait remplacer le service Bloctel, souvent critiqué pour son inefficacité. La nouvelle législation irait au-delà de l’interdiction des appels téléphoniques en prohibant également la prospection commerciale par mail, SMS ou réseaux sociaux, notamment dans les secteurs de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements.
Source : Alloforfait
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…