Advertisement
Brèves

SFR : 90% des créanciers soutiennent l’accord pour réduire la dette

Advertisement

Grâce à un soutien massif de ses créanciers, Altice France va mettre à exécution l’accord signé fin février et rééchelonner sa dette en allégeant ses obligations financières.

Altice France a obtenu un soutien massif de leurs créanciers pour un plan de refinancement stratégique. Plus de 90 % des créanciers ont donné leur accord, garantissant ainsi une restructuration dans un cadre sécurisé, a fait savoir le groupe le 17 mars.

Grâce à cet accord, la maison-mère de SFR pourra mettre en œuvre son plan via une procédure de restructuration en France, tandis que Altice France Holding évitera une intervention judiciaire. Cette opération permet au groupe de réduire sa dette et d’alléger ses obligations financières.

Un soutien quasi unanime des créanciers

Les termes de l’accord montrent en effet un large consensus parmi les créanciers. Plus de 90 % des détenteurs d’obligations senior garanties et des prêts à terme d’Altice France ont adhéré au plan tout comme 90 % des créanciers de la holding financière, lesquels ont également accepté les conditions du refinancement. Toutes les tranches de dettes concernées ont atteint ce seuil de soutien.

Les créanciers qui rejoindront l’accord avant le 19 mars 2025 recevront une prime de 2,5 % du montant de leur dette. Cette incitation vise à finaliser l’adhésion du plus grand nombre possible d’investisseurs avant la clôture de l’opération.

Après une année de négociations tendues, Altice France et ses créanciers ont conclu fin février un accord majeur pour restructurer la dette du groupe, qui s’élevait à 24 milliards d’euros. Ce compromis permet à Patrick Drahi de conserver la majorité du capital et la direction de SFR, malgré une pression croissante. En contrepartie de l’abandon de 8,6 milliards d’euros de dettes, les créanciers ont obtenu 45 % des parts de SFR . Trois ans après avoir retiré le groupe  de la Bourse, Patrick Drahi doit désormais composer avec de nouveaux actionnaires minoritaires. cet accord bénéficie autant aux créanciers, qui sécurisent une partie de leur investissement, qu’au groupe et à son fondateur, qui n’a pas eu à injecter de nouveaux fonds tout en gardant le contrôle.

Grâce à cette restructuration, la dette d’Altice France est ramenée à 15,5 milliards d’euros, avec une réduction significative des charges d’intérêts, qui passent de 1,5 milliard à 400 millions d’euros par an. Aucun remboursement majeur n’est prévu avant 2030, et la maturité moyenne des obligations s’étend désormais jusqu’en 2033.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement