Advertisement
Brèves

TNT : l’Arcom sommée “d’évaluer l’opportunité d’un nouvel appel à candidatures” pour les 4 fréquences libérées par le groupe Canal+

Advertisement

Le Conseil d’Etat l’a décidé, le régulateur de l’audiovisuel doit, sans délai, lancer une nouvelle procédure d’étude d’impact et de consultation publique pour évaluer si un nouvel appel à candidatures doit être lancé pour attribuer les quatre fréquences vacantes avec le retrait des chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète de la TNT payante.

Il fallait s’y attendre, le Conseil d’État a rejeté ce 19 février les recours de C8 et NRJ 12 face au choix de l’Arcom de les retirer de la TNT. Si Canal+ n’a pas manqué de critiquer cette décision, la plus haute juridiction de l’ordre administratif a dans le temps rendu une autre décision importante dans un contexte de transformation de la télévision nationale hertzienne. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est ainsi sommée de reprendre sans délai une procédure de consultation publique et d’étude d’impact pour décider de l’avenir des quatre fréquences libérées par le retrait des chaînes payantes du groupe Canal+. Il s’agira de décider si tout ou partie de celles-ci doivent faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures. Cette décision vise à garantir une réattribution transparente et équitable des fréquences, en tenant compte des enjeux économiques et de la diversité des contenus disponibles pour les téléspectateurs. Cette procédure permettra aux différents acteurs du secteur audiovisuel de s’exprimer et de proposer des projets pour l’utilisation de ces fréquences.

Le groupe Canal+ a annoncé le 5 décembre dernier le retrait de ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète) de la TNT, invoquant un environnement fiscal et réglementaire contraignant. Si cette décision brutale a libéré des fréquences précieuses sur la TNT, elle a aussi suscité un débat sur leur réattribution. L’Arcom, face à des délais serrés pour renouveler les autorisations actuelles, avait temporairement délivré onze autorisations, maintenant ainsi le nombre de chaînes gratuites inchangé. Cependant, le retrait des chaînes de Canal+, seulement six jours avant la délibération de l’Arcom, n’avait pas permis une évaluation approfondie des conséquences économiques pour le secteur audiovisuel.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Freebox : 8 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox dès la fin du mois

La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…

18 décembre 2025

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025
Advertisement