Advertisement
Brèves

Clin d’oeil : il achète un brouilleur illégal et perturbe le réseau à cause… de Pokemon GO

Advertisement

Quand des joueurs de Pokemon GO peu respectueux poussent à des mesures drastiques…

L’ANFR intervient parfois pour lutter contre les risques de brouillages d’ondes. S’il peut s’agir d’incidents isolés dus à un malfonctionnement, ce sont parfois des personnes qui cherchent à brouiller les ondes volontairement, pour des raisons parfois étranges. C’est d’ailleurs le sujet d’une des enquêtes de l’ANFR, ces histoires un peu étranges, parfois publiée par l’agence.

Tout commence lorsqu’un contrôleur de l’ANFR repère un puissant signal de brouillage GPS à un péage isolé et comprend que l’appareil à sa source se trouve dans l’une des voitures en attente. Sachant qu’un brouilleur en mouvement est difficile à détecter, il suit les variations de puissance du signal pour identifier la file suspecte. Après quelques manœuvres audacieuses et quelques klaxons échangés, il parvient à localiser le véhicule en cause. Mais trop tard : la voiture passe la barrière et accélère. L’agent décide alors de poursuivre discrètement le suspect jusqu’à Nice.

Une fois la voiture arrêtée, l’enquêteur explique calmement sa mission au conducteur, qui, bien que surpris, coopère sans résistance et montre un brouilleur GPS branché sur l’allume-cigare. Cet appareil, capable de perturber les signaux jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, représente un réel danger pour la navigation aérienne, notamment en cas de mauvais temps. L’agent sensibilise alors le contrevenant aux risques encourus, tandis que ce dernier tente de se justifier avec une raison plutôt loufoque.

En effet, s’il avait fait l’acquisition de cet appareil interdit d’usage, ce n’était pas pour échapper à son employeur ; ni à un règlement de compte ; ni même pour continuer à conduire une voiture volée. Rien de si grave ! C’était pour simplement pour mettre fin aux intrusions dans… son jardin. En effet, il était las de constater que des indésirables se faufilaient sans arrêt, nuit et jour, sur sa propriété privée, armés de leur smartphone, pour en ressortir peu après, l’air inexplicablement satisfait. C’est qu’il était en réalité envahi par… des chasseurs de Pokémon ! En effet, à l’époque du phénomène, il se retrouvait régulièrement face à des joueurs de Pokemon GO qui venaient chercher un quelconque Dracaufeu ou Mew virtuel. Même après la folie passée, il a continué de laisser le brouilleur sur l’allume-cigare de sa voiture “au cas où”, pour rentabiliser son achat.

Cependant, il déplaçait ainsi une véritable bulle de brouillage qui aurait pu causer de véritables problèmes de sécurité, surtout lorsqu’il passait près des aéroports.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement