Advertisement
Brèves

Clin d’oeil : il achète un brouilleur illégal et perturbe le réseau à cause… de Pokemon GO

Advertisement

Quand des joueurs de Pokemon GO peu respectueux poussent à des mesures drastiques…

L’ANFR intervient parfois pour lutter contre les risques de brouillages d’ondes. S’il peut s’agir d’incidents isolés dus à un malfonctionnement, ce sont parfois des personnes qui cherchent à brouiller les ondes volontairement, pour des raisons parfois étranges. C’est d’ailleurs le sujet d’une des enquêtes de l’ANFR, ces histoires un peu étranges, parfois publiée par l’agence.

Tout commence lorsqu’un contrôleur de l’ANFR repère un puissant signal de brouillage GPS à un péage isolé et comprend que l’appareil à sa source se trouve dans l’une des voitures en attente. Sachant qu’un brouilleur en mouvement est difficile à détecter, il suit les variations de puissance du signal pour identifier la file suspecte. Après quelques manœuvres audacieuses et quelques klaxons échangés, il parvient à localiser le véhicule en cause. Mais trop tard : la voiture passe la barrière et accélère. L’agent décide alors de poursuivre discrètement le suspect jusqu’à Nice.

Une fois la voiture arrêtée, l’enquêteur explique calmement sa mission au conducteur, qui, bien que surpris, coopère sans résistance et montre un brouilleur GPS branché sur l’allume-cigare. Cet appareil, capable de perturber les signaux jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, représente un réel danger pour la navigation aérienne, notamment en cas de mauvais temps. L’agent sensibilise alors le contrevenant aux risques encourus, tandis que ce dernier tente de se justifier avec une raison plutôt loufoque.

En effet, s’il avait fait l’acquisition de cet appareil interdit d’usage, ce n’était pas pour échapper à son employeur ; ni à un règlement de compte ; ni même pour continuer à conduire une voiture volée. Rien de si grave ! C’était pour simplement pour mettre fin aux intrusions dans… son jardin. En effet, il était las de constater que des indésirables se faufilaient sans arrêt, nuit et jour, sur sa propriété privée, armés de leur smartphone, pour en ressortir peu après, l’air inexplicablement satisfait. C’est qu’il était en réalité envahi par… des chasseurs de Pokémon ! En effet, à l’époque du phénomène, il se retrouvait régulièrement face à des joueurs de Pokemon GO qui venaient chercher un quelconque Dracaufeu ou Mew virtuel. Même après la folie passée, il a continué de laisser le brouilleur sur l’allume-cigare de sa voiture “au cas où”, pour rentabiliser son achat.

Cependant, il déplaçait ainsi une véritable bulle de brouillage qui aurait pu causer de véritables problèmes de sécurité, surtout lorsqu’il passait près des aéroports.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement