Advertisement
Brèves

France Info, France Inter et consorts regroupés en une seule “BBC à la française”, c’est prévu pour cet été

Advertisement

Le gouvernement est confiant et Rachida Dati veut enfin vaincre ce serpent de mer.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi, à l’occasion de ses vœux à Paris, que la réforme de l’audiovisuel public, plusieurs fois reportée, sera menée “à son terme d’ici l’été”. Ce projet, attendu de longue date, vise à moderniser le cadre de fonctionnement des médias publics pour mieux répondre aux enjeux actuels.

Rachida Dati a souligné l’importance de cette réforme, insistant sur la nécessité de “mieux mutualiser les moyens sur les investissements qui peuvent être menés en commun”, tout en maintenant “un haut degré d’exigence sur les missions prioritaires : la qualité de l’information, le soutien à la création et l’accès à la culture pour tous”.

Le projet, qui prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (FMM) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), aurait dû être examiné en décembre dernier. Cependant, il a été retardé après la chute du gouvernement Barnier. Cette réforme, portée par la ministre depuis son arrivée au gouvernement il y a un an, avait déjà été mise en pause une première fois en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale l’été dernier.

La question de la fusion des entreprises de l’audiovisuel public reste encore sujette à de grands débats. Si cette option suscite des résistances, la création d’une holding commune semble davantage faire consensus, aussi bien au sein de l’Assemblée nationale que parmi les médias concernés.

Le Premier ministre François Bayrou, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 14 janvier, a réaffirmé son soutien à cette réforme. Il a déclaré que “la réforme de l’audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme“. Dans un autre registre lié aux médias, Rachida Dati a également annoncé que le gouvernement donnera une traduction législative aux conclusions des États généraux de l’information “au cours de ce semestre”. Ces travaux, fruit d’une large concertation menée pendant près d’un an, ont abouti en septembre dernier à quinze propositions, parmi lesquelles figurent la sensibilisation à grande échelle à la désinformation, le renforcement de la protection des sources des journalistes et une meilleure indépendance des rédactions.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement