Advertisement
Brèves

France Info, France Inter et consorts regroupés en une seule “BBC à la française”, c’est prévu pour cet été

Advertisement

Le gouvernement est confiant et Rachida Dati veut enfin vaincre ce serpent de mer.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi, à l’occasion de ses vœux à Paris, que la réforme de l’audiovisuel public, plusieurs fois reportée, sera menée “à son terme d’ici l’été”. Ce projet, attendu de longue date, vise à moderniser le cadre de fonctionnement des médias publics pour mieux répondre aux enjeux actuels.

Rachida Dati a souligné l’importance de cette réforme, insistant sur la nécessité de “mieux mutualiser les moyens sur les investissements qui peuvent être menés en commun”, tout en maintenant “un haut degré d’exigence sur les missions prioritaires : la qualité de l’information, le soutien à la création et l’accès à la culture pour tous”.

Le projet, qui prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (FMM) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), aurait dû être examiné en décembre dernier. Cependant, il a été retardé après la chute du gouvernement Barnier. Cette réforme, portée par la ministre depuis son arrivée au gouvernement il y a un an, avait déjà été mise en pause une première fois en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale l’été dernier.

La question de la fusion des entreprises de l’audiovisuel public reste encore sujette à de grands débats. Si cette option suscite des résistances, la création d’une holding commune semble davantage faire consensus, aussi bien au sein de l’Assemblée nationale que parmi les médias concernés.

Le Premier ministre François Bayrou, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 14 janvier, a réaffirmé son soutien à cette réforme. Il a déclaré que “la réforme de l’audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme“. Dans un autre registre lié aux médias, Rachida Dati a également annoncé que le gouvernement donnera une traduction législative aux conclusions des États généraux de l’information “au cours de ce semestre”. Ces travaux, fruit d’une large concertation menée pendant près d’un an, ont abouti en septembre dernier à quinze propositions, parmi lesquelles figurent la sensibilisation à grande échelle à la désinformation, le renforcement de la protection des sources des journalistes et une meilleure indépendance des rédactions.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement