Ransomware, c’est ce dont a été victime Orange durant la nuit du 4 au 5 juillet dernier. Appelé Nefilim ce rançonlogiciel est apparu en février 2020.
C’est la branche Orange Business Services et plus précisément la plateforme Neocles mettant à la disposition des bureaux virtuels qui a été impactée par cette attaque. Cette dernière aurait permis aux cybercriminels d’accéder à une vingtaine de dossiers clients pro utilisant Neocles. Contacté par le MagIT, Orange a reconnu une attaque « de type cryptovirus » et déclare que « les clients concernés ont d’ores et déjà été informés par les équipes d’Orange. Les équipes d’Orange restent pleinement mobilisées. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée ».
Nefilim est un rançonlogiciel similaire à celui utilisé par le groupe Nemty dont il semble avoir pris la succession. Nefilim utilise les même procédés que d’autres groupes de cybercriminels comme le vol de données, chiffrement des machines et chantage via un site dédié. Une alerte avait été lancée concernant Nefilim en juin dernier par le CERT néo-Zélandais qui détaille les méthodes employé par ces criminels 2.0.
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…
Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…