Advertisement
Brèves

Changement sur la TNT : une chaîne non retenue saisit le Conseil d’Etat face à l’Arcom

Advertisement

La chaîne Le Média, candidate malheureuse au renouvellement des places sur la TNT en 2025, juge la procédure de présélection de l’Arcom illégale.

Cet été, 15 fréquences de la TNT ont été remises en jeu par l’Arcom et de nombreux candidats ont tenté leur chance. Finalement, la majorité des chaînes pré-existantes ont été reconduites et deux nouveaux entrants ont été sélectionnés, mais ce ne fut pas le cas de Le Média, candidate pour proposer la “première chaîne de gauche” sur la TNT. Si la chaîne avait déjà indiqué qu’elle contestait le choix de l’Arcom, elle vient de passer à la vitesse supérieure.

Deux recours ont ainsi été déposes auprès du Conseil d’État, le premier portant “sur le fond à des fins d’annulation de la décision de présélection” et le second recours est “un référé sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative dont l’objet est de solliciter une suspension de l’exécution de la décision“. C’est donc la procédure de sélection du régulateur de l’audiovisuel qui est attaquée, jugée illégale “à plusieurs égards”.

Pour Le Média, la procédure ne s’appuierait sur aucune base légale, qu’elle rendrait impossible l’appréciation de l’ensemble des projets lors de la délivrance des autorisations… “Cet appel à candidature de février, il a pour but de présélectionner les candidats qui sont aptes à faire une réelle demande d’autorisation (…). Nous ce qu’on demande au Conseil d’Etat, c’est de se positionner sur cette procédure, sur la légalité de cette procédure de sélection, en choisissant d’écarter des candidats sans se conformer à la loi de 1986” détaillait ce vendredi Le Média à la Fête de l’Humanité. “En choisissant d’écarter des candidats sans faire référence au processus et aux critères établis par la loi de 1986, l’Arcom a manqué de transparence et fait preuve de favoritisme” assène la chaîne, qui appuie également son argumentaire d’un point de vue éthique en mettant en avant une diversification du paysage médiatique français avec une chaîne qui ne serait pas détenue par des milliardaires.

Source : La Correspondance de la Publicité

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement