Advertisement
Categories : Actualités télécom

StopCovid : l’application de tracage de contact décortiquée par UFC-Que Choisir

Advertisement

Disponible depuis le 2 juin sur les smartphones Android et iOS, l’application StopCovid suscite des interrogations concernant le respect de la vie privée. UFC Que-Choisir l’a décortiquée pour avoir le coeur net.

“Notre diagnostic est plutôt rassurant”, telle est la conclusion d’UFC Que-Choisir, après l’analyse en profondeur de l’application de traçage de contact StopCovid devant participer à la lutte contre le coronavirus. Si après avoir étudié la conception et le fonctionnement, l’association de consommateurs ne note rien d’alarmant concernant la vie privée ni de contre-indication à l’installation, elle souhaite toutefois souligner plusieurs points.

UFC Que-Choisir note en effet que les utilisateurs Android, qui représentent près de 80 % des smartphones, doivent accepter la géolocalisation via les réseaux mobiles ou le GPS. “Contrairement à Apple dans iOS, Google demande l’accès au Bluetooth (indispensable à l’appli) et à la localisation via une permission unique. Faut-il s’en inquiéter ? Oui, car même si elle n’est pas exploitée pour l’instant, l’utilisateur a, de fait, donné son autorisation à ce qu’elle le soit dans le futur”, indique l’association de consommateurs, qui promet d’être vigilante sur ce point.

UFC Que-Choisir pointe ensuite deux libertés qu’aurait prises l’application StopCovid vis-à-vis des directives européennes, à savoir la publication partielle du code source, au motif de tests et de portions jugées “critiques pour la sécurité de l’infrastructure”, et la fermeture aux “contributions des utilisateurs qui permettraient d’améliorer l’application”.

UFC Que-Choisir parle enfin du choix d’une infrastructure centralisée gérant les flux de données et leur chiffrement, ce qui débouche sur deux risques : la possibilité pour l’État et les prestataires d’identifier les utilisateurs et les personnes malades, et la possibilité pour les pirates de compromettre ce serveur central et d’accéder aux données des utilisateurs.

Ayant indiqué 1,25 millions d’activations pour l’application StopCovid, le gouvernement parle d’un bon démarrage, sachant que “les campagnes de communication viennent tout juste de démarrer”.

Source : UFC-Que Choisir

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement