Advertisement
Actualités télécom

Orange teste une nouvelle innovation pour diviser par 10 la consommation énergétique de ses serveurs

Advertisement

Les data centers d’Orange doivent être refroidis quand la température grimpe et l’opérateur historique essaie une nouvelle technologie pour consommer beaucoup moins d’énergie.

Une innovation en test actuellement dans les centrals télécom de Ramonville, Nantes, Mimiza et Perpignan d’Orange pourrait bien s’étendre à l’ensemble de ses installations à l’avenir. Depuis le mois d’avril, l’opérateur teste ainsi un nouveau système combinant deux méthodes de “free cooling”, c’est à dire d’injection d’air extérieur filtré et un refroidisseur adiabatique indirect utilisant l’évaporation pour rafraîchir l’air.

Un refroidissement indispensable puisque “la température peut facilement monter et sans système de refroidissement, nous serions dans l’obligation d’appeler les pompiers. Ce serait insoutenable“, explique Boris Rigaud, ingénieriste chez Orange. En plus d’être efficace, ce dispositif a divisé par dix la consommation d’énergie du site, soit une économie de 16 tonnes de CO2 par an, tout en évitant les émissions de gaz à effet de serre des climatisations plus traditionnelles.

Source : La Dépêche

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement