Advertisement
Brèves

Attaqué sur son réseau 5G et ses débits, Free Mobile gagne en justice face à Orange

Advertisement

Accusé de pratiques commerciales trompeuses sur son réseau 5G dès 2021 par Orange, Free a été mis ce mercredi 15 mai “hors de cause” par le tribunal de commerce de Paris.

Une défaite pour Orange qui s’estime surpris de la décision. Le tribunal de commerce de Paris a jugé cette semaine  Free, qui revendique « le plus grand réseau 5G de France », n’est en aucun cas coupable de pratiques commerciales trompeuses dans ses publicités et de concurrence déloyale, contrairement aux accusations de l’opérateur historique, révèle La Tribune.

Ce verdict constitue une défaite pour Orange, qui avait assigné Free en justice le 23 février 2021. Free dispose bel et bien du premier réseau 5G en nombre de sites avec une couverture de 94% de la population contre 60% pour Orange. Si l’opérateur de Xavier Niel est largement devant son rival, c’est parce qu’il a fait le choix de déployer la nouvelle génération de téléphonie mobile massivement sur la bande 700 MHz, une stratégie de couverture du territoire au détriment de la vitesse qui se différencie de celle d’Orange qui met lui davantage l’accent sur les débits en déployant exclusivement la bande 3,5 GHz.

Le tribunal a jugé que la communication de Free n’est pas trompeuse et a débouté Orange de toutes ses demandes d’indemnités et injonctions. Déçu par cette décision, l’opérateur historique envisage de faire appel, arguant que l’absence d’information sur les débits des fréquences utilisées par Free induit les consommateurs en erreur sur les véritables avantages de la 5G. Aujourd’hui, la filiale d’Iliad est le seul opérateur à ne pas indiquer le « débit maximum théorique » de son unique forfait 5G (300 Go à 19,99€/mois). Il se montre d’ailleurs très vague dans son récapitulatif contractuel : “Jusqu’à 3 fois les débits de la 4G Free”, indique l’opérateur. Sur la page de sa carte de couverture 5G, aucune mention n’est faite sur les débits théoriques maximums.

Pour sa part, le tribunal de commerce de Paris juge que la communication de Free « autour de sa couverture 5G, sans préciser les débits associés à chaque bande de fréquences, ne constitue pas une tromperie sur les qualités substantielles de son réseau et les qualités attendues, dès lors qu’il n’est pas contesté que le réseau de Free est bien conforme à la norme 5G ». Orange est condamné à verser 150 000 euros à son rival.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement