Des députés demandent une enquête sur le déploiement de la 5G et son impact sur la santé

Des députés demandent une enquête sur le déploiement de la 5G et son impact sur la santé

L’arrivée de la 5G fait débat, y compris à l’Assemblée nationale où de nombreux députés demandent la création d’une commission d’enquête sur le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile.

Les opinions et les inquiétudes se multiplient à l’approche du lancement de la 5G en France, bien qu’il soit pour l’instant reporté sans date définitive. Au Parlement, des députés ont ainsi déposé une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête à son sujet.

Divers députés proposent qu’une étude poussée des risques sanitaires soit menée

Pour expliquer les motifs de leur proposition, ces députés rappellent que la 5G est une “véritable rupture technologique” et expliquent qu’il “faut accueillir avec enthousiasme l’arrivée à maturité technologique de ce nouveau standard”, mais il y a un mais…

En effet, ces députés évoquent des interrogations concernant l’impact sanitaire de la 5G une fois déployée, se basant sur un rapport de l’Anses qui indiquait un manque de données sur le sujet. Cette absence de données crée des inquiétudes et “font peser des exigences nouvelles de sécurité sanitaire sur les équipements” qui supporteront les futurs réseaux 5G.

Ce qui motive cette création d’une commission d’enquête est donc bel et bien les craintes du côté sanitaire, mais également concernant le déploiement de la 5G dans le cadre de la fracture numérique. Elle devrait également en mesurer son futur impact environnemental.

Le président de l’Arcep avait déjà expliqué comprendre ces inquiétudes dans une interview la semaine dernière, tant celles tournant autour de l’impact de la 5G sur l’environnement que sur la santé. Et la Fédération Française des Télécoms s’emploie à relayer des études scientifiques réalisées par des institutions reconnues comme l’OMS visant à calmer les craintes sur son propre site web. Alors que les enchères pour la 5G n’ont pas encore débuté, la nouvelle génération de téléphonie mobile est décidément sous les feux de la rampe.