Advertisement
Brèves

Les assurances pour smartphones au centre des critiques, le régulateur les juge trop chères et pas utiles

Advertisement

Pour l’ACPR, gendarme des assureurs et des banques, les assurances affinitaires proposés pour les smartphones, mais aussi pour de voyages ou autre, n’ont aucun intérêt pour les clients.

Des conditions souvent “très restrictives, voire exclusives”, pour des dépenses trop élevées. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’est attaqué aux assurances censées être facultatives, qui peuvent concerner non seulement l’achat d’un téléphone portable, mais aussi d’un ordinateur, d’un billet de spectacle ou d’un voyage…

Ces assurances dites “affinitaires“, ne protègent que peu les clients du fait de leurs conditions très spécifiques, alors que les commissions des distributeurs sont “très élevées“, indique l’ACPR. “Il nous semble totalement anormal que sur 10 euros de cotisations, seuls 2 servent effectivement à la couverture des sinistres clients, voire moins“, indique son directeur du contrôle des pratiques commerciales, Grégoire Vuarlot. À titre de comparaison, pour les assurances obligatoires (auto, habitation) environ 8,50 euros reviennent au client.

Devant les professionnels du secteur, il ne mâchait pas ses mots : “il faut que ce soit très clair : on ne voit pas du tout l’intérêt du client dans ces produits-là“. D’autant que ces produits font souvent l’objet de mécontentement : 12% des saisines de la Médiation de l’assurance en 2022 concernaient les assurances de téléphones portables. Dans l’assurance mobile, “environ 60%” des réclamations sont liées à un défaut de consentement au contrat.

Source : BFM TV

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025
Advertisement