Advertisement
Categories : Brèves

Orange s’occupe des discussions avec Apple autour de l’application de traçage StopCovid

Advertisement

L’application de traçage durant la crise du Coronavirus est toujours d’actualité, et Orange participe activement au projet. Il est notamment en charge des discussions avec le fabricant américain Apple.

Le projet StopCovid continue d’avancer. Les acteurs participants au développement de l’application de traçage, chapeauté par l’INRIA, sont dorénavant connus et Orange en fait partie. Si l’opérateur historique avait annoncé s’occuper de l’interopérabilité de l’application et de sa diffusion, son PDG Stéphane Richard a apporté quelques précisions sur son rôle dans le projet.

Orange discute avec Apple pour que StopCovid fonctionne sur iOS

En marge de la présentation des résultats de l’opérateur ce matin, Stéphane Richard a voulu détailler un peu plus en quoi Orange contribuait au développement de StopCovid. Il est d’ailleurs revenu sur l’avancée du projet, qui se fait “dans un esprit de coopération entre les partenaires privés et publiques “, tout en soulignant que le pilotage par l’INRIA “est finalement efficace. Les entreprises privées ont apporté à l’Inria le fruit d’un mois de travail.

Les discussions avec Apple sont donc l’une des tâches dont doit s’acquitter l’opérateur historique. Le but étant notamment d’intégrer le protocole choisi par la France au système d’exploitation des iPhones. Estampillé “ROBERT” et dévoilé par l’Inria au début du confinement, il s’agit d’une feuille de route à respecter pour garantir une application qui permettra de tracer efficacement les utilisateurs tout en respectant leur vie privée.

Concernant ces discussions, Orange affirme qu’elles sont en cours ” Ce n’est pas conclu, mais les interlocuteurs chez Apple se montrent assez ouverts pour cette architecture puisse être implantée sur iOS “. Des discussions qui se font en parallèle d’échanges entre le Gouvernement et la firme de Cupertino, comme l’a annoncé Cédric O qui expliquait ne pas faire appel à l’API développée par Apple et Google pour StopCovid.

Aucune date de lancement n’a pour l’instant été avancée, mais le projet doit être débattu au Parlement. Stéphane Richard estime que , même si StopCovid ” n’est pas la panacée, ce serait dommage qu’on tue dans l’oeuf cette option pour des raisons contestables. Nous serions le seul pays à y renoncer d’emblée “. Il faut dire que le PDG d’Orange est convaincu du caractère indispensable de la technologie durant cette crise sanitaire, il en avait même fait l’objet d’une tribune au début du confinement.

Source : Le Figaro

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour pour résoudre des dysfonctionnements en cascade. À peine le…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026
Advertisement