Advertisement
Brèves

5G, 6G… Orange ne veut plus d’un grand chamboulement pour les réseaux mobiles

Advertisement

Alors que les réseaux doivent continuer d’évoluer face aux usages, le cycle traditionnel d’une nouvelle génération de réseaux mobiles tous les dix ans commence à être remis en cause.

Alors que le Mobile World Congress, rendez-vous mondial du secteur, approche, une voix s’élève pour remettre en cause un rythme d’innovation bien implanté dans les télécoms. Le réseau mobile a connu, après le lancement du GSM en 1982, plusieurs changements, passant de la 2G à la 3G au début des années 2000 pour permettre les SMS, puis à la 4G en 2010 qui a apporté la révolution du streaming. Mais la 5G pour sa part n’a pas eu son moment de gloire, en tout cas certainement pas du côté du grand public.

« En passant de la 3G à la 4G, le monde a gagné YouTube et la visioconférence. Pour le moment, la 5G a surtout permis de désengorger les réseaux 4G. Il faut que la 6G soit une progression continue, mais pas forcément un saut générationnel. » affirme Bruno Zerbib, nouveau patron de la technologie et de l’innovation chez Orange. Et il n’est pas le seul, puisqu’une tendance encore minoritaire entend supprimer les “G”. Des opérateurs comme Vodafone, BT ou O2 ont tenu des propos similaires, considérant que ces coups d’éclats tous les 10 ans ne sont plus un modèle viable.

D’autant que passer à une nouvelle génération de téléphonie mobile coûte cher en équipement. Des opérateurs plaident aussi pour que la 6G, qui est déjà en train d’être conçue et prévue pour 2030, ne soit qu’une mise à jour des antennes 5G, avec des modifications apportées par des logiciels et non pas du matériel.

Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement