Advertisement
Brèves

5G : l’Arcep prolonge d’un an son “guichet d’expérimentations” pour créer de nouveaux usages, Orange et Bouygues participent

Advertisement

Les industriels et autres acteurs souhaitant expérimenter les usages de la 5G, le pourront jusqu’au 31 décembre 2024.

Lancée en mars 2022, le guichet d’expérimentations en bande 3,8 – 4,0 GHz à destination des industriels et acteurs souhaitant expérimenter de nouveaux cas d’usages de la 5G donne aujourd’hui satisfaction à l’Arcep. ” Nous tirons un bilan positif et constatons la diversité des acteurs représentés, couvrant des secteurs variés de l’économie (industrie, énergie, santé ou encore événementiel), et ce dans plusieurs régions du territoire métropolitain”, a indiqué le régulateur, le 14 décembre.

Parmi les acteurs participants à ces expérimentations 5G, on retrouve notamment Orange, Bouygues Telecom, EDF, Axians, Acome, Thales, Airbus, Capgemini, Ericsson, Nokia, Safran, SNCF, Qualcomm et même le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

Les usages expérimentés concernent principalement la mobilité connectée, l’internet des objets, la ville intelligente, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’industrie du futur, la vidéo UHD, et des tests techniques.

Depuis sa mise en place, le gendarme de télécoms a délivré 81 autorisations d’utilisation de fréquences contre 25 en décembre 2022. L’Arcep annonce ainsi prolonger une nouvelle fois ce guichet  jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre d’autres expérimentations et, le cas échéant, prolonger les expérimentations en cours. Les modalités d’attribution prévues  sont reconduites à l’identique.

“Le dispositif s’adresse aux acteurs industriels ou logisticiens, “verticaux” des secteurs de l’énergie, de la santé, ou encore de la ville intelligente. Proche de la bande “cœur” de la 5G, la bande de fréquences choisie permettra à ces acteurs d’accéder rapidement à un écosystème d’équipements radios et de terminaux varié et mature. Les demandeurs peuvent solliciter la mise à disposition d’un maximum de 100 MHz de spectre par acteur entre 3800 et 4000 MHz, sous forme d’autorisation locale d’utilisation de fréquences à visée expérimentale, pour une durée de trois ans”, explique l’Arcep. Pour en savoir plus sur ces expérimentations, le régulateur met à disposition un tableau de bord dédié sur son site internet.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement