Advertisement
Brèves

Résiliation en 3 clics : Free répond aux critiques

Advertisement

Pour résilier très facilement son abonnement Freebox ou Free Mobile en ligne comme le veut la loi, les abonnés sur le départ doivent chercher à la loupe sur le site de l’opérateur. En réponse à cela, Free annonce respecter les directives, et privilégie le dialogue avec sa hotline afin de connaître les raisons de la résiliation et essayer de dissuader les clients insatisfaits.

Depuis le 1er septembre, les plateformes de streaming vidéo ou musicales mais aussi les opérateurs télécoms et tous les autres secteurs sont dans l’obligation de proposer une résiliation facile de leurs contrats sur leur site internet. Si Free s’est conformé à la loi en juin, les abonnés se heurtent à un problème d’accessibilité et à une confusion manifeste sur leur Espace abonné.

Pour accéder à la résiliation en 3 clics, il faut aujourd’hui chercher avant de trouver que soit chez Free ou chez ses rivaux. Pour y accéder, cela se passe avant toute chose sur le site de Free Mobile ou Freebox, il faudra scroller en bas de la page là où personne ne va, dans la rubrique Espace Abonné, avant de cliquer sur “Résilier un contrat” pour les abonnés mobile ou “Résiliation” pour les clients fixe.

Free a ainsi fait le choix de ne pas intégrer cette option de résiliation rapide via son Espace Abonné, lequel propose toujours le processus habituel, à savoir  contacter le 3244 et adresser sa demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Interrogé sur ce manque de transparence, Free a expliqué lors de la Journée des communautés le 30 septembre dernier que la procédure accessible sur son site internet “est tout à fait conforme aux directives qui devaient être mises en place”. L’opérateur n’a pas apporté de modification sur l’Espace Abonné, ni d’informations allant dans ce sens car il privilégie “le dialogue de l’abonné avec le service résiliation par téléphone dans un premier temps, cela nous permet de connaitre les raisons de ce départ et pourquoi pas l’en dissuader”, a-t-il indiqué. Souvent, le FAI propose des réductions sur l’abonnement Freebox pendant 12 mois aux clients insatisfaits afin de les retenir plus longtemps.

Commercialement, ouvrir une issue de secours de manière très perceptible aux abonnés mécontents et sans dialogue, risquerait d’augmentation davantage le taux de résiliation des opérateurs et cela impacterait leurs performances. Pas folle, la guêpe !

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026
Advertisement