Advertisement
Brèves

Malfaçons dans la fibre : l’Arcep menace les opérateurs de sanctions s’ils ne montrent pas des améliorations concrètes

Advertisement

Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, a dressé le bilan d’un plan d’action lancé pour une amélioration générale des interventions sur le réseau fibre il y a un an. Avec peu d’enthousiasme et une injonction aux résultats.

Des actions ont été menées, certes, chez tous les opérateurs pour décliner le plan d’action de la filière, mais les résultats ne sont pas encore visibles, ni perceptibles“, déplore la présidente dans son discours d’inauguration de la conférence “Territoires connectés” s’étant déroulée hier.

Face à une problématique qui est sans doute “le premier sujet de préoccupation des élus“, Laure de la Raudière ne cache pas son manque d’enthousiasme face aux avancées trop peu visibles de la situation, malgré un plan d’action lancé il y a un an.

Par ailleurs, l’Arcep a décidé de rendre public en juillet dernier les résultats des données collectées auprès des opérateurs sur la qualité de service des réseaux – dans une volonté de transparence, et comme le demandaient d’ailleurs les collectivités : cet observatoire de la qualité restitue deux indicateurs par réseau : le taux de pannes signalées par les opérateurs commerciaux aux opérateurs infrastructures et le taux d’échecs au raccordement. Cet observatoire doit d’ailleurs être enrichi avec de nouveaux indicateurs. Mais cela ne fait pas tout.

Si des actions ont été menées, notamment des plans de reprise de réseaux trop accidentogènes, “l’Arcep attend maintenant des opérateurs et de l’ensemble de la filière des résultats concrets, démontrant le bien-fondé du plan d’actions d’amélioration de la qualité de service. Si nous n’en avons pas, nous n’hésiterons pas à passer à un autre mode d’action” affirme la présidente de l’Arcep. Le sous-entendu est plutôt clair : des sanctions pourraient être prononcées. Une position ferme, qui rejoint les récentes menaces du gouvernement concernant un potentiel retard sur la fibre. Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique, a d’ailleurs lui aussi déploré que les améliorations ne soient pas encore au rendez-vous.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement