Confinement et usages des écrans : 60 millions de consommateurs distille des conseils pour protéger ses yeux

Confinement et usages des écrans : 60 millions de consommateurs distille des conseils pour protéger ses yeux

Nombreux sont ceux devant les écrans pour passer le temps en cette période de confinement. Voici quelques conseils pour épargner vos yeux et éviter les maux de tête.

En cette période de confinement à la maison, il faut trouver des occupations. Beaucoup se tournent naturellement vers les écrans, qu’il s’agisse de la télévision, de l’ordinateur, de la tablette tactile ou du smartphone. La chose est d’autant plus tentante avec les contenus offerts en ce moment. Sans compter les appels vidéo pour joindre des proches, eux aussi coincés à la maison et donc disponibles pour une conversation.

60 Millions de Consommateurs y va ainsi de cinq conseils pour éviter la fatigue oculaire ou les maux de tête. L’association suggère ainsi le port de lunettes à verres anti-lumière bleue qui filtrent jusqu’à 40 % du rayonnement, de baisser la luminosité par défaut de l’écran, d’utiliser un logiciel adaptant l’intensité lumineuse ou la température de couleur selon l’heure du jour, ou encore de profiter des modes sombres à la mode. Nous proposons d’ailleurs un mode sombre sur Univers Freebox. Vous pouvez l’activer avec l’icône en forme d’ampoule. Autre conseil de bon sens : faire une petite pause toutes les deux heures. De quoi en profiter pour s’aérer les poumons et les neurones, si vous êtes en télétravail et n’avez pas le choix de passer du temps sur l’écran.

Et lorsque l’écran n’est pas rendu nécessaire pour le télétravail ou une démarche administrative, il existe également et surtout une autre possibilité pour s’éloigner un peu de l’écran : choisir une activité ne nécessitant pas l’écran. Citons la lecture, le dessin, le bricolage, le jardinage, la petite séance de sport en musique à la maison, la préparation d’un dessert avec les enfants, le fait de jouer dehors avec les enfants… Oui, il n’y a pas que l’écran dans la vie.

Source : 60 millions de consommateurs