Orange, Free, SFR et Bouygues : la 4G débarque enfin dans le métro de Marseille

Orange, Free, SFR et Bouygues : la 4G débarque enfin dans le métro de Marseille

Le métro de Marseille va enfin rentrer dans le XXIe siècle, la 4G sera disponible à partir de la rentrée. Des tests sont actuellement en cours.

Mieux vaut tard que jamais. Des années après Paris, Lyon ou encore Toulouse, Rennes et Lille téléphoner, envoyer des SMS à ses proches ou encore accéder à internet dans le métro de Marseille sera possible dès la rentrée de septembre grâce à une couverture mobile 4G disponible en stations et dans les tunnels.

“À la demande de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de sa Présidente Martine Vassal ainsi que de la Régie des transports métropolitains (RTM), afin de finaliser cette mise en service, des tests de connexions seront lancés à partir du 17 juillet 2023 et jusqu’à fin août sur les deux lignes de métro”, a annoncé le 17 juillet Bouygues Telecom désigné comme opérateur leader pour mener la conception, l’ingénierie et le déploiement du réseau qui permettra à Orange, SFR et Free Mobile d’émettre leur 3G et 4G.

Durant cette période de test, les voyageurs pourront voir apparaître sur leur téléphone mobile des signaux de connexion au réseau de leur opérateur. Cette connexion sera aléatoire et instable durant toute la phase de tests. Elle se stabilisera au fur et à mesure des ajustements et réglages apportés par les techniciens jusqu’à être opérationnelle en septembre 2023.

En 2018, 2019 et 2021,  le projet a été reporté pour de multiples raisons. La dernière deadline a été chamboulée par la crise sanitaire. Selon la RTM, le contexte avait rendu le processus de négociation du contrat “plus long que prévu”.

La 4G dans le métro de Marseille en quelques chiffres :

  • Équiper 23 stations souterraines et 20 kms de tunnels, (les stations aériennes, La Rose, Frais- Vallon, Bougainville, Sainte-Marguerite bénéficient déjà du réseau de surface.),
  • Déployer 40 kms de câbles, abritant l’énergie et les fibres optiques nécessaires à
    l’alimentation et l’interopérabilité des antennes 4G,
  • Installer 236 antennes mutualisées entre les 4 opérateurs (119 en station, 117 en tunnel),
  • Créer 2 locaux techniques de 140 m² à la station Castellane pour accueillir le cœur du système DAS (Système d’antennes distribuées) * et les équipements des autres opérateurs (Orange, SFR et Free).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox