Advertisement
Brèves

Un incendie volontaire cible une antenne utilisée par Free Mobile

Advertisement

Un nouvel acte de sabotage a touché une antenne-relais dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, les réseaux d’Orange, Free et Bouygues Telecom ont été impactés.

Un incendie volontaire prive des abonnés aux alentours de la commune du Sappey-en-Chartreuse en Isère. Probablement grâce à une alerte indiquant un dysfonctionnement, un technicien a pu se rendre sur site ce jeudi matin pour constater les dégâts.

Le pylône TDF sur lequel plusieurs opérateurs dont Free Mobile s’étaient installés était dégradé par un incendie. Heureusement, les gendarmes et les sapeur-pompiers se sont rendus sur place pour éteindre les dernières fumerolles. La brigade des recherches et la section de recherche, qui doit enquêter sur cet acte de sabotage. La qualité du réseau mobile dans le secteur a été impactée.

La région a déjà vu sévir des opposants à la 5G plusieurs fois. Les actes de sabotage sur les infrastructures télécoms, tant fixe que mobile, sont de plus en plus fréquentes. Depuis le déploiement de la 5G, on a pu observer une recrudescence d’attaque envers les antennes-relais.  Mais les armoires fibre et les câbles sont également ciblés. La recrudescence de ce type de sabotages a poussé la Fédération française des télécoms et Free à demander des mesures et des sanctions plus lourdes en avril 2022 du fait que “ces actes engendrent des conséquences préjudiciables pour la vie économique et sociale de notre pays. Ils peuvent impacter des milliers de citoyens et d’entreprises qui ne peuvent plus utiliser le réseau Internet et de téléphonie fixe. La multiplication des actes de vandalisme sur les réseaux, avec de lourdes conséquences potentielles notamment sur l’acheminement des communications d’urgence, et une gêne préjudiciable aux abonnés, dans leur vie au quotidien, appelle une réponse publique adaptée.” D’autant plus à l’heure où les infrastructures télécoms font l’objet de plans de déploiement avec des objectifs concrets et chiffrés pour les opérateurs avec le New Deal Mobile ou le plan France THD. Réparer ces infrastructures nécessite des moyens humains et cela entraîne de fait un ralentissement du déploiement.

Source : Le Dauphiné Libéré

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement