Advertisement
Brèves

Le nouveau système d’alerte à la population en test automatique chez certains abonnés Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom

Advertisement

Des abonnés d’opérateurs ont reçu ce 28 février un message de FR-ALERT sur leur smartphone. Pas de danger à l’horizon, il s’agit d’un test.

Un nouveau test du nouveau système s’alerte à la population FR-ALERT. “Ce mardi 28 février en fin de matinée, des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine par la Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM) via les opérateurs de téléphonie mobile. La DNUM précise qu’aucune action n’est requise de la part des citoyens recevant ces messages d’alerte” a fait savoir hier sur son site  le ministère de l’Intérieur. Aussitôt dit, aussi fait puisque des abonnés Free Mobile, Orange, SFR e Bouygues ont bel et bien reçu dans la journée une notification de test.

Contacté par Tech&Co, le ministère de l’Intérieur précise qu’il s’agit d’ un test technique déployé sur les terminaux dont l’utilisateur a coché l’option dans le menu dédié aux notifications.

Grâce à ces messages, en cas de danger climatique ou pour l’enlèvement d’un enfant par exemple, les foyers français seront informés plus efficacement. En travaux depuis 2020, le système FR-Alert a été activé durant l’été 2022 et s’est donc installé sur les smartphones.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…). Il constitue ainsi une réponse supplémentaire adaptée à un large périmètre de risques et de menaces” a expliqué le gouvernement. Pour être alerté, il n’y a rien à faire, un SMS vous sera directement envoyé.

Il s’agit de messages d’alertes que vous recevrez uniquement si vous vous trouvez dans une zone considérée comme en danger. En utilisant une technologie nommée Cell Broadcast (en 4G ou 5G), le message est transmis en plusieurs langues si nécessaire et afin qu’il soit bien vu, l’écran s’allumera même en veille et la sonnerie se déclenchera selon la gravité, y compris si votre téléphone est en silencieux.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…), l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…), l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) et le cas échéant, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel. D’autres tests sont prévus dans les prochaines semaines.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement