Advertisement
Categories : Brèves

5G : Orange, Free, SFR et Bouygues devront tripler le nombre de sites mobiles en zone rurale pour obtenir une couverture équivalente à la 4G

Advertisement

Pour avoir la vraie 5G, celles aux très forts débits, avec une couverture équivalente à celle de la 4G, il va falloir augmenter sensiblement le nombre d’antennes. En zone rurale, ce nombre devra être multiplié par trois.

Avec un signal réseau, plus la fréquence d’émission est élevée, meilleurs sont les débits envisageables. En contrepartie, la portée du signal, autrement dit la couverture réseau offerte, diminue. Pour avoir droit aux très hauts débits promis par la 5G, ceux promis par les fréquences 3,5 et 26 GHz, il faudra donc logiquement multiplier le nombre d’antennes et densifier le maillage du réseau par rapport à la 4G qui repose sur des fréquences plus basses.

Le cabinet de conseil Tactis a d’ailleurs publié un rapport où il donne une idée de la densification du réseau, grâce des simulations de réseaux 4G et 5G avec le même maillage de sites.

Ci-dessous, la simulation en zone périurbaine : 

 

Puis en zone rurale :

 

Selon Tactis, en zone périurbaine, 30 % d’antennes supplémentaires seraient ainsi nécessaires pour profiter de la 5G, tout en conservant la même couverture qu’avec la 4G actuelle. En zone rurale, le cabinet d’étude parle de 2, voire 3, fois plus de sites par rapport la 4G pour jouir d’une couverture équivalente. Il faudrait donc davantage de sites, en particulier en zone rurale. Or, Tactis rappelle que les engagements de sites 5G déployés concernent un nombre de sites, et non une couverture, reposant ainsi sur la densité actuelle des réseaux actuels et la mise à jour des sites. Le cabinet souligne également qu’ils imposent une proportion de 25 % en zone rurale.

Besoin de nouveaux sites, mais pas d’engagements sur la construction de nouveaux sites. Un quart du nombre sites pour les zones rurales, alors que ce sont elles qui en auront justement besoin de plus. La situation s’annonce d’autant plus problématique que la mise à jour des sites sera progressive et concernera en premier lieu les zones les plus densément peuplées, avec le risque de laisser à l’écart du très haut débit mobile une partie du territoire. Sans compter qu’au-delà de l’installation de nouveaux sites qui rencontre l’opposition de certains riverains, il y a la nécessité de fibrage de ces sites. Or, la fibre n’est pas encore une réalité pour l’ensemble du territoire.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement