Advertisement
Brèves

Salto : un “investissement absurde” pour “un échec annoncé” selon le Sénat

Advertisement

A l’heure où les jours sont comptés pour la plateforme de SVOD Française, la commission des finances du Sénat déplore la gestion du projet.

Lancé en octobre 2020, le service de SVOD français Salto va très probablement baisser le rideau. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte doit en effet acter le 20 janvier la “cessation des activités” et la “dissolution”, de la plateforme lors d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire.

Une aventure de courte durée et Roger Karoutchi, rapporteur spécial des crédits dédiés à l’audiovisuel public au sein de la commission des finances du Sénat revient sur l’existence du service et déplore un investissement pour rien.

Le sénateur affirme dans un communiqué avoir “alerté dès la création de cette plateforme sur le problème de positionnement que celle-ci allait rencontrer face aux géants américains. Il s’était, en outre, interrogé sur la stratégie d’investissement de France Télévisions. L’opportunité pour le groupe public de rejoindre dans ce projet les groupes TF1 et M6 n’apparaissait pas claire, pour un groupe public.

De plus, il déplore que le service public n’ait été là “que pour combler les pertes, soit 42 millions d’euros fin 2021“, étant donné que France Télévisions n’était pas éditeur de programmes et n’avait pas connaissance du détail des investissements liés à la plateforme lorsqu’il a rejoint le projet. “Il est aberrant que le groupe public se trouve en position de combler les pertes d’un service mettant notamment en vente des séries produites initialement pour le service public et financées à ce titre par la ressource publique“, affirme le sénateur.

Il appelle ainsi à ce que le coût de Salto, qualifié “d’investissement absurde” soit actualisé et transmis au parlement rapidement. Il pointe également du doigt le “silence du Gouvernement sur cet échec annoncé“, estimant que l’exécutif doit inciter à une réforme de l’audiovisuel public, en intégrant notamment le développement d’une stratégie numérique “respectant la spécificité du service public“.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement