Advertisement
Brèves

Salto : un “investissement absurde” pour “un échec annoncé” selon le Sénat

Advertisement

A l’heure où les jours sont comptés pour la plateforme de SVOD Française, la commission des finances du Sénat déplore la gestion du projet.

Lancé en octobre 2020, le service de SVOD français Salto va très probablement baisser le rideau. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte doit en effet acter le 20 janvier la “cessation des activités” et la “dissolution”, de la plateforme lors d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire.

Une aventure de courte durée et Roger Karoutchi, rapporteur spécial des crédits dédiés à l’audiovisuel public au sein de la commission des finances du Sénat revient sur l’existence du service et déplore un investissement pour rien.

Le sénateur affirme dans un communiqué avoir “alerté dès la création de cette plateforme sur le problème de positionnement que celle-ci allait rencontrer face aux géants américains. Il s’était, en outre, interrogé sur la stratégie d’investissement de France Télévisions. L’opportunité pour le groupe public de rejoindre dans ce projet les groupes TF1 et M6 n’apparaissait pas claire, pour un groupe public.

De plus, il déplore que le service public n’ait été là “que pour combler les pertes, soit 42 millions d’euros fin 2021“, étant donné que France Télévisions n’était pas éditeur de programmes et n’avait pas connaissance du détail des investissements liés à la plateforme lorsqu’il a rejoint le projet. “Il est aberrant que le groupe public se trouve en position de combler les pertes d’un service mettant notamment en vente des séries produites initialement pour le service public et financées à ce titre par la ressource publique“, affirme le sénateur.

Il appelle ainsi à ce que le coût de Salto, qualifié “d’investissement absurde” soit actualisé et transmis au parlement rapidement. Il pointe également du doigt le “silence du Gouvernement sur cet échec annoncé“, estimant que l’exécutif doit inciter à une réforme de l’audiovisuel public, en intégrant notamment le développement d’une stratégie numérique “respectant la spécificité du service public“.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement