Une amende de 256 millions d’euros a été prononcée par l’Union Européenne après le piratage de données de plus de 530 millions d’utilisateurs en 2019.
La maison-mère du plus gros réseau social du monde vient d’être épinglée par la Commission de protection des données (DPC) pour le compte de l’Union européenne. La décision annoncée hier fait suite à une enquête visant directement Facebook en avril 2021 dans le cadre d’un piratage de données important s’étant déroulé trois ans auparavant.
Le régulateur irlandais a ainsi mené l’investigation en ciblant les applications « Facebook Search, Facebook Messenger Contact Importer et Instagram Contact Importer (…) entre le 25 mai 2018 et septembre 2019 » pour savoir si Meta avait proposé une protection suffisante à ses utilisateurs aux yeux des règles établies en Europe.
Les pirates avaient choisi d’attaquer grâce à du “scraping”, une méthode pillant les profils de Facebook en imitant une fonctionnalité du réseau. Ainsi, les listes de contacts de millions d’utilisateurs ont pu être récupérées. D’après le DPC, l’amende de 265 millions d’euros est motivée par la constatation “d’enfreintes à la réglementation européenne“. Meta de son côté affirme avoir collaboré avec le régulateur et effectué des changements sur ses systèmes pour se remettre en conformité.
Source : Le Monde
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…