Advertisement
Brèves

Xavier Niel candidat au rachat d’Editis de Vivendi

Advertisement

Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori dans la course au rachat du numéro 2 de l’édition en France, Editis.

Ce n’est un secret pour personne, Vivendi a pour grand objectif de créer un acteur mondial de l’édition. Pour cela, la maison-mère de Canal+ a marqué une étape importante fin octobre en déposant une notification auprès de la Commission européenne après avoir obtenu la complétude de son dossier relatif au projet de rapprochement avec le groupe Lagardère.

Dans le même temps, le groupe Bolloré poursuit l’étude du projet de cession de sa filiale d’edition Editis dans son intégralité, vente qui interviendrait “principalement au travers d’une distribution des actions Editis à ses actionnaires et leur admission concomitante sur le marché d’Euronext à Paris,” a-t-il fait savoir le mois dernier, de quoi lui permettre de céder l’ensemble des actions ainsi reçues de manière à doter Editis “d’un noyau actionnarial de référence et stable.”

Pour pouvoir le cas échéant être mis en œuvre, ce projet devra notamment être accepté par la Commission européenne, très vigilante sur ce dossier. Il faudra aussi trouver des acquéreurs, ce qui semble être une simple formalité. Selon la Lettre A, Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori ont déposé une offre, s’ajoutant à celle du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Bernard Arnault (LVMH) et le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé songeraient aussi à se lancer dans la course au rachat mais auraient demandé un délai supplémentaire à Vivendi.

Racheté il y a quatre ans, le numéro 2 de l’édition en France (Julliard, Plon, encore Robert Laffont) doit obligatoirement être cédé si le groupe de Vincent Bolloré souhaite passer haut la main l’étape cruciale de l’antistrust à Bruxelles dans le cadre de son OPA lancée sur le groupe Lagardère qui possède le numéro 1 du secteur dans l’Hexagone, Hachette.

Selon Les Echos, le prix demandé par Vivendi avoisinerait les  700 millions d’euros de valeur d’entreprise dont 200 millions de dettes. En cas de rachat, Xavier Niel, fondateur d’Iliad, mettrait pour la première fois un pied dans le monde de l’édition.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement