Un nouvel article est apparu dans le projet de loi finances 2023 pour instaurer une contribution de solidarité numérique sur les forfaits mobiles et les abonnements internet.
Le projet de loi finances 2023 englobe bien des domaines et l’un de ses article touche le monde des télécoms. En effet, l’article 5 bis I de ce texte vise à mettre en place une contribution de solidarité numérique qui, en l’état, représenterait 0,75 € mensuels supplémentaire sur chaque forfait téléphonique et internet, à l’exception des services de téléphonie fixe en RTC et des cartes SIM prépayées.
Ainsi, une famille avec une box et quatre forfaits mobile verrait sa facture globale télécom s’alourdir de 3.75€ chaque mois. Les opérateurs pourraient choisir de la refacturer ou pas, mais un refus coûterait assez cher à la fin de l’année. A noter par ailleurs que la nature de cette contribution empêche une résiliation gratuite, comme lors d’un changement tarifaire appliqué par votre opérateur.
Patrick Chaize, sénateur LR explique que l’amendement vise à financer “des travaux à réaliser en vue de développer le numérique”, notamment en alimentant le fonds d’aménagement numérique des territoires qui lutte contre la fracture numérique. Thierry Cozic, également membre de la chambre Haute, complète en affirmant que la contribution doit servir « dans un premier temps de financer la desserte généralisée par la fibre puis, dans un second temps, contribuera au financement de l’entretien des réseaux ».
Source : Alloforfait
La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…
Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…
Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…
Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…
Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…
La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…