Advertisement
Brèves

Canal+ se dit toujours “ouvert aux négociations” avec TF1, sur des “bases loyales”

Advertisement

Canal+ reste catégorique, il rémunèrera TF1 uniquement pour les services à valeur ajoutée associés à ses chaînes. Dans une impasse, la filiale de Bouygues réfléchit à des suites judiciaires.

La Cour d’appel de Paris a tranché ce 20 octobre en sa faveur. Canal+ n’est pas dans l’obligation de rétablir le signal des chaînes TFI, TMC, TFX, TFI Séries Films et LCI, sur le satellite. En réaction, la filiale de Vivendi a déclaré ce 20 octobre être ” toujours ouvert aux négociations relatives à la distribution des chaînes gratuites du groupe TFI et reste prêt à rémunérer ce dernier pour les seuls services à valeur ajoutée associés à ces chaînes, sur des bases loyales, équilibrées et transparentes.”

Au coeur du conflit, des sommes jugées extravagantes demandé par TF1 à Canal+ pour la diffusion de ses chaînes de la TNT lors du renouvellement de leur contrat de distribution. Faute d’accord, Canal+ a stoppé les flux de TF1 le 2 septembre dernier, à la fois sur le satellite et sur myCanal.

“Dès lors qu’un accord sur ces bases aura été trouvé, nous rétablirons sans délai la diffusion ces chaînes ur l’offre TNT Sat”, annonce aujourd’hui la filiale du groupe de Vincent Bolloré.

Pour sa part, TF1 “regrette fortement cette situation initiée par le groupe Canal + et qui prive les foyers français situés dans les zones rurales d’une information de qualité, de grandes fictions et divertissements familiaux et d’évènements sportifs majeurs, notamment les matchs de l’équipe de France de football.” Ce dernier étudie “les suites judiciaires qu’il pourrait donner à cette décision.”

Face à une situation de blocage qui est très loin de l’arranger, notamment en matière d’audience, la filiale de Bouygues essaie de contourner l’arrêt de la diffusion de ses chaînes gratuites par Canal+ sur TNT Sat. Mardi dernier, le site spécialisé Satellifacts a révélé que ses flux sont dorénavant accessibles via le même satellite Astra. Contacté par l’AFP, le groupe TF1 a indiqué qu’il s’agissait de “tests techniques dans l’hypothèse où la situation perdurerait”.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Mondial 2026 : Nicolas de Tavernost ne démissionne pas encore de Ligue 1+ mais fulmine face au choix de beIN, la FIFA contre-attaque

Face au coup de théâtre d'hier, Nicolas de Tavernost, à la tête de LFP Média…

12 février 2026

SFR lance le “pack ado protégé” avec smartphone sans réseaux sociaux et forfait adapté pour rassurer les parents

Pour répondre aux préoccupations des familles face aux usages numériques des plus jeunes, SFR lance…

12 février 2026

Tempête Nils : les réseaux de Free fortement impactés et perturbés dans le sud de la France, l’opérateur alerte

La tempête Nils frappe durement le sud de la France ce jeudi. 5 départements sont…

12 février 2026

Le saviez-vous : Free peut mettre à jour votre abonnement Freebox après un bouleversement personnel

Modifier le nom ou le titulaire d’un abonnement Freebox est possible, à condition de respecter…

11 février 2026

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : les débits Freebox boostés, la Révolution adopte un nouveau standard…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

11 février 2026
Advertisement