Découvrez comment Free teste les performances de son réseau mobile

Découvrez comment Free teste les performances de son réseau mobile

Dans un nouveau reportage, Free vous montre comment il vient vérifier la qualité de son réseau mobile.

Embarquez dans le quotidien d’un technicien “drive test” de Free Mobile. Le compte officiel Free 1337 vient de publier sur les réseaux sociaux, notamment sur une toute nouvelle chaîne YouTube, une vidéo montrant la réalisation de différents tests de qualité et de performances du réseau mobile. Le but étant de garder une vue sur “l’état réel du réseau, pour pouvoir l’améliorer en permanence“.

Dans ce petit reportage, nous suivons donc un technicien réalisant plusieurs “drive test”, soit des tests pour vérifier si les données théoriques calculées pour la couverture mobile de Free sont les mêmes que celles du terrain et de détecter de possibles anomalies sur le réseau. Le premier exemple est présenté avec un véhicule parcourant les villes, les campagnes ou les autoroutes pour tester le réseau mobile en continu et en conditions réelles.

Pour cela, ces véhicules sont spécialement aménagés, embarquant un ordinateur et un scanner comparant les performances de bandes ou de technologies différentes. Pour capturer ces données, 4 antennes spéciales sont disposées sur le toit de la voiture. Les tests peuvent être réalisés en roulant ou à l’arrêt, en extérieur comme en intérieur. Des outils conçus en interne permettent de personnaliser ces tests, qui sont compatibles avec toutes les puces intégrées dans les smartphones et objets connectés au réseau mobile.

Les résultats sont ensuite transmis en temps réel au siège de Free et un ingénieur radio peut choisir de montrer ces données sous différents angles. Quid des endroits inaccessibles en voiture comme les trains, les métros, les centres-commerciaux ? La solution réside dans un sac à dos de 15 kg, embarquant jusqu’à neuf téléphones branchés à un outil de scan tout en étant ventilé pour éviter la surchauffe. Pour des tests efficaces, l’autonomie des smartphones est rallongée de 2h grâce à une batterie externe centralisée. Le technicien suit le déroulement des tests directement grâce à une tablette. Ces tests peuvent également être utiles pour réaliser des benchmark pour l’Arcep ou pour diagnostiquer des problèmes de réseau relevés par des abonnés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox