Altice a été la cible de cyber-pirates mais le Groupe n’a pas encore souhaité communiquer sur les conséquences de cette attaque.
C’est le 9 août dernier qu’Altice, la maison mère de SFR a été victime d’une attaque de ransomware du gang cybercriminel Hive. Même si la cyber-attaque a eu lieu en début du mois, elle n’a été annoncée que le 25 août par le groupe de pirates, ainsi que le rapporte RedPacket Security, un site spécialisé dans les cyberattaques du dark web. Ce genre de piratage consiste non seulement à crypter les fichiers compromis, mais aussi à les exporter en menaçant de divulguer ou de vendre les données sensibles si les demandes des cyber-malfaiteurs ne sont pas satisfaites. C’est ce qu’on appelle la « double extorsion ».
A cette heure, le Groupe Altice n’a pas communiqué sur cette attaque et il est donc difficile d’en connaitre l’ampleur. Toutefois les fichiers dérobés aux deuxième opérateur télécom français seraient disponibles en téléchargement via le navigateur Tor. Il n’est cependant pas précisé si ces fichier concerne uniquement l’entreprise ou s’ils contiennent les données personnelles des abonnés.
Altice n’est pas le premier à être victime du groupe de ransomwares Hive puisque celui-ci aurait déclenché plus de 350 attaques sur diverses cibles depuis 2021, principalement dans les secteurs de la santé et des services financiers.
Source : Total Telecom
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…