Augmentation automatique pour certains abonnés Bouygues Telecom, même les forfaits très musclés ne sont pas épargnés

Augmentation automatique pour certains abonnés Bouygues Telecom, même les forfaits très musclés ne sont pas épargnés

Surprise, Bouygues Telecom augmente la data d’un forfait spécial “Black Friday”, qui n’en avait pas forcément besoin et avec une répercussion sur la facture.

10% de data supplémentaire sur un forfait dont l’enveloppe est déjà très fournie. La filiale du groupe Bouygues avertit en effet certains abonnés à son offre spéciale Black Friday lancée en novembre dernier, que leur facture va augmenter de 3€. En contrepartie, ils recevront 30 Go supplémentaires sur leur enveloppe déjà conséquente de 300 Go, qui était proposée initialement à 13.99€/mois. Il ne s’agit cependant pas de la seule modification apportée : le forfait anciennement uniquement 4G est passé à la 5G.

L’opérateur fait passer cette augmentation plutôt en douceur en laissant un mois offert, le changement étant effectif à partir du mois prochain. Conformément à la loi, vous pouvez résilier l’offre sans frais dans les 4 mois suivant la réception du courrier ou du mail vous annonçant la modification de votre offre.

Ce que dit la DGCCRF

Selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première : prévenir un mois avant par courrier ou courriel. La seconde : l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant trait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. Ici, Bouygues Telecom est donc dans les clous. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plate-forme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plate-forme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Si vous souhaitez signaler cette pratique ou une autre similaire de la part de votre opérateur, vous pouvez suivre notre tutoriel vidéo ci-dessous :

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox