[MàJ] Free Réunion (TELCO OI) rencontre des problèmes de latence vers les serveurs de Canal+ Réunion

[MàJ] Free Réunion (TELCO OI) rencontre des problèmes de latence vers les serveurs de Canal+ Réunion

[MàJ 20/04] Le problème de peering entre Canal+ Télécom et Free/Telco OI est résolu.

Free Réunion est dans les choux vers Canal+ Réunion.

Depuis le 1er Avril, l’opérateur du Groupe Iliad/Axian rencontre des soucis de latence vers les serveurs de l’opérateur Canal+ Réunion. Les problèmes se voient principalement, sur les applications de test de débit, tel que nPerf, SpeedTest ou RNCMobile, et cela à toute heure de la journée.

Depuis le début du mois d’avril, les serveurs indiquaient des ping oscillants entre 500 et 1200 ms de ping, contre des valeurs de 14-60 ms en moyenne. Une latence extrêmement élevé dépassant même la moyenne vers l’Europe qui tourne généralement entre 190 et 450ms.

 

 

En plus d’impacter le ping, cela affecte également les débits vers ce serveur. Indirectement cela pourrait donc fausser le prochain baromètre nPerf pour Free Réunion / Telco Oi. Effectivement, à La Réunion, nPerf passe principalement par des serveurs Orange, SFR, Zeop et Canal+.

Forte heureusement, cette anomalie touche principalement les applications de test de débit, l’expérience utilisateur au niveau de la navigation web et du streaming n’est pas impacté.