Advertisement
Categories : Actualités télécom

5G : les experts se veulent rassurants à propos de la surexposition aux ondes

Advertisement

Avec l’arrivée de la 5G et de ses forts débits, certains usagers s’interrogent concernant les risques sanitaires dus aux ondes. Les experts se veulent rassurants, notamment concernant la surexposition aux ondes.

L’exposition répétée aux ondes suscite parfois les inquiétudes, comme on a pu le voir lors du déploiement des compteurs communicants Linky ou comme les montrent régulièrement les frictions autour de l’installation des antennes-relais pour la 4G. Et les craintes sont les mêmes avec la 5G dont le lancement en France doit intervenir en 2020, en raison de l’usage de fréquences hautes, de la multiplication des antennes et de l’augmentation des objets connectés. Comme nous le rapportions, des ONG réclament ainsi un débat citoyen approfondi à propos d’éventuels risques sanitaires et sociétaux.

Cité par nos confrères du Figaro, Sébastien Point, physicien et membre de la Société française de radioprotection, se veut rassurant face aux détracteurs de la 5G craignant la surexposition permanente aux ondes. “Dire que le niveau d’exposition sera multiplié par 10 ou 100, c’est faire l’aveu d’une incompréhension profonde des lois qui régissent la physique des ondes”, indique-t-il. Selon lui, “pour augmenter significativement le niveau d’exposition, il faut que l’énergie de plusieurs ondes se combine. Pour cela, il faut que les champs électriques s’additionnent, c’est-à-dire qu’ils soient en phase. Or cela n’arrive que rarement et involontairement”. De son côté, Christophe Grangeat, expert de l’exposition aux ondes chez Nokia, indique que “plus il y a d’antennes, plus la puissance de transmission diminue. D’autant que la 5G permettra de réduire les durées d’exposition grâce à des débits plus importants”

Sans oublier que les organismes tels que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) veillent au grain. Il n’y a qu’à voir les smartphones signalés et parfois retirés du marché quand ils ne respectent pas les limites réglementaires concernant le DAS.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement