Advertisement
Brèves

Les fabricants de smartphones, TV, et consoles de jeux désormais obligés de proposer un contrôle parental gratuit dès l’allumage

Advertisement

Le Sénat a adopté ce jeudi 24 février les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi, visant à encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France.

A l’heure où selon la CNIL 82 % des enfants de 10 à 14 ans déclarent aller régulièrement sur internet sans leurs parents, tandis qu’en moyenne, tous âges confondus, 70 % d’entres eux déclarent regarder seuls des vidéos en ligne, une proposition de loi du député LREM Bruno Studer et soutenu par le gouvernement, vient d’être validée par le Sénat. Celle-ci vise à protéger les mineurs face à la violence en ligne,  pornographie ou le cyberharcèlement. Mais aussi à accompagner les parents “en favorisant de façon significative le recours au contrôle parental par tous les parents qui, comme moi, peuvent être à un moment donné perdus par le développement des nouvelles technologies et par la multiplication des appareils à configurer”, se félicite le député.

Concrètement, cette nouvelle loi oblige les fabricants d’appareils connectés à internet et fournisseurs de systèmes d’exploitation à installer un système de contrôle parental gratuit et de proposer à l’utilisateur son activation lors de la première mise en service de l’appareil. Les ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs, montres connectées, consoles de jeux vidéo sont concernés, mais pas les box des opérateurs et la domotique, rapporte l’AFP. La désinstallation du contrôle parental, lorsqu’elle est techniquement possible, doit être permise pour faire progresser les droits des utilisateurs, précise pour sa part le Sénat.

Par ailleurs, les fonctionnalités et caractéristiques techniques du contrôle parental seront précisées par décret. Quant aux données  personnelles des mineurs collectées, elles ne pourront sans surprise  pas être utilisées à des fins commerciales. L’entrée en vigueur de ce texte conditionné à la réponse de la Commission européenne attestant de sa conformité avec le droit de l’Union. Ce dernier crée une obligation applicable aux fabricants étrangers commercialisant leurs produits en France.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un opérateur virtuel de SFR se démarque avec un forfait à data flexible

Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …

26 décembre 2025

SFR et Bouygues Telecom finalisent la vente stratégique de 3 700 sites mobiles, tout est en règle

C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…

26 décembre 2025

Tuto : comment installer Wireguard, un VPN gratuit disponible sur votre Freebox

Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…

26 décembre 2025

Free Mobile : trois nouvelles antennes stoppées par une ville et la police au début de leur installation

L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…

26 décembre 2025

Changements contractuels chez Free : comment résilier sans frais son abonnement Freebox

Si l'augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d'impayés vous pousse à…

26 décembre 2025

Problèmes de raccordement fibre : plusieurs pistes indiquées pour régler les situations complexes

Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…

26 décembre 2025
Advertisement