Advertisement
Categories : Brèves

80% des Français seront bien éligibles à la fibre en 2022, les industriels du secteur en sont désormais certains à 100%

Advertisement

Les acteurs du Plan France Très Haut Débit peuvent sourir. L’objectif majeur fixé par l’Etat et Emmanuel Macron sera tenu, 80% des Français auront accès s’ils le souhaitent à la fibre en 2022, assurent les professionnels du secteur.

« Nous sommes aujourd’hui assurés de dépasser la livraison de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique en 2019. Cela signifie que nous sommes également certains d’atteindre l’objectif de 80% de Français éligibles à la fibre optique en 2022 », s’est félicité hier Etienne Dugas, président d’Infranum, fédération des industriels du THD lors de l’Université du très haut débit à Marcq-en-Barœul. Un ouf de soulagement également pour l’Arcep après une sucession de péripéties au niveau des coûts du Plan THD, d’une possible pénurie de la fibre ajoutée à un manque de ressources humaines et un démarrage tardif des AMEL, le tout laissant croire à une incapacité à tenir les délais de ce dispositif.

En avril dernier, les industriels du secteur s’étaient déjà montré très optimistes : « La filière est bien au rendez-vous du plan France Très Haut Débit. Il a fallu quelques années pour qu’elle s’industrialise mais nous y sommes. Pour atteindre, voire dépasser un taux de couverture de 80%, il faudra tenir une moyenne de 4 millions de prises déployés par an, ce qui est largement possible » avait déclaré Infranum. En effet, en se basant sur l’accélération des déploiements constatée dans les réseaux d’initiative publique et en zone AMII, l’objectif sera atteint à condition de garder le rythme.

Par ailleurs, 20% de Français devront recourir à un mix technologique pour ne pas être privés durablement du THD puisque la fibre ne pourrait pas être tirée dans les zones les plus isolées. Environ 6% d’entre eux -soit 2,2 millions de locaux – seront toujours couverts uniquement grâce à la radio et au satellite. La 4G fixe sera également largement mis à disposition. L’objectif du gouvernement est clair, toute la population devra bénéficier d’un débit d’au moins 30 Mbits/s en 2022. Sans oublier l’objecitf intermédiaire, d’un bon haut débit pour tous (8 Mbits/s) en 2020. Là encore, les professionnels du secteur se disent très confiants. 

 

Source : 01 NET

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement