Advertisement
Categories : Brèves

80% des Français seront bien éligibles à la fibre en 2022, les industriels du secteur en sont désormais certains à 100%

Advertisement

Les acteurs du Plan France Très Haut Débit peuvent sourir. L’objectif majeur fixé par l’Etat et Emmanuel Macron sera tenu, 80% des Français auront accès s’ils le souhaitent à la fibre en 2022, assurent les professionnels du secteur.

« Nous sommes aujourd’hui assurés de dépasser la livraison de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique en 2019. Cela signifie que nous sommes également certains d’atteindre l’objectif de 80% de Français éligibles à la fibre optique en 2022 », s’est félicité hier Etienne Dugas, président d’Infranum, fédération des industriels du THD lors de l’Université du très haut débit à Marcq-en-Barœul. Un ouf de soulagement également pour l’Arcep après une sucession de péripéties au niveau des coûts du Plan THD, d’une possible pénurie de la fibre ajoutée à un manque de ressources humaines et un démarrage tardif des AMEL, le tout laissant croire à une incapacité à tenir les délais de ce dispositif.

En avril dernier, les industriels du secteur s’étaient déjà montré très optimistes : « La filière est bien au rendez-vous du plan France Très Haut Débit. Il a fallu quelques années pour qu’elle s’industrialise mais nous y sommes. Pour atteindre, voire dépasser un taux de couverture de 80%, il faudra tenir une moyenne de 4 millions de prises déployés par an, ce qui est largement possible » avait déclaré Infranum. En effet, en se basant sur l’accélération des déploiements constatée dans les réseaux d’initiative publique et en zone AMII, l’objectif sera atteint à condition de garder le rythme.

Par ailleurs, 20% de Français devront recourir à un mix technologique pour ne pas être privés durablement du THD puisque la fibre ne pourrait pas être tirée dans les zones les plus isolées. Environ 6% d’entre eux -soit 2,2 millions de locaux – seront toujours couverts uniquement grâce à la radio et au satellite. La 4G fixe sera également largement mis à disposition. L’objectif du gouvernement est clair, toute la population devra bénéficier d’un débit d’au moins 30 Mbits/s en 2022. Sans oublier l’objecitf intermédiaire, d’un bon haut débit pour tous (8 Mbits/s) en 2020. Là encore, les professionnels du secteur se disent très confiants. 

 

Source : 01 NET

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement